Vous êtes ici
La N-VA dénonce la libération des suspects mineurs à Bruxelles
 
« Libérer des suspects mineurs de cette façon est totalement irresponsable et indigne d’un État de droit. » La N-VA est révoltée par l’action des juges de la jeunesse francophones à Bruxelles. Depuis le week-end dernier, ils libèrent systématiquement les mineurs arrêtés.
Le pouvoir judiciaire fuit ses responsabilités
À travers leur action, les juges de la jeunesse francophones souhaitent dénoncer le manque d’effectifs. Une méthode irresponsable, selon la N-VA. « Agir de cette façon, sur le dos des mineurs, est indigne de juges de la jeunesse. En faisant pression de la sorte, le pouvoir judiciaire fuit ses responsabilités. Car la sécurité de la société doit aussi être assurée. »
Risque de nouvelles émeutes
Lors des dernières émeutes à Bruxelles, 14 des 22 personnes arrêtées étaient mineures. « De nouvelles émeutes sont possibles, et les émeutiers se tournent souvent contre la police. On ne saurait imaginer ne pas pouvoir arrêter les mineurs. Ce serait un véritable signal d’impunité. »
Une colère légitime, mais une méthode inacceptable
La N-VA comprend la colère des juges de la jeunesse, qui travaillent dans des conditions difficiles. Elle appelle le ministre Geens à résoudre le problème du manque d’effectifs, tout en condamnant la manière dont les juges de la jeunesse francophones tentent d’arriver à leurs fins. Libérer des suspects mineurs de cette façon est totalement irresponsable et indigne d’un État de droit.
 
              