La N-VA demande une coordination européenne pour les codes couleurs des pays

28 août 2020

Cet été, il est possible de voyager dans l’espace Schengen moyennant un avis de voyage positif des Affaires étrangères. Ce service subdivise les États membres et régions européens en zones vertes, oranges et rouges, trois couleurs qui déterminent si un voyageur peut partir à l’étranger et quelles mesures il doit respecter en cas de retour en Belgique. La N-VA déplore le manque de coordination européenne : « Malheureusement, cette approche éparse a fait perdre de l’argent à de nombreux Belges. »

Les Affaires étrangères suivent l’évolution du virus COVID-19 dans toute l’Europe. Il se peut que, la veille du départ, une destination de voyage passe soudainement au rouge et que les voyageurs ne puissent donc pas partir. Cependant, indépendamment de l’interdiction de voyage pour les Belges, les éléments spécifiques au voyage (vol, hébergement, activités sur place qui n’ont pas été réservées en package) se poursuivent souvent.

Approche européenne coordonnée

Avec cette approche, seul le voyageur belge ne peut pas commencer son voyage. L’interdiction de voyage ne s’applique pas aux autres voyageurs européens. Résultat : le voyageur belge perd son argent et n’a pas non plus droit à un remboursement ou à une forme de compensation. La N-VA plaide dès lors en faveur d’une approche européenne coordonnée : « Si l’Europe établissait des conseils de voyage et des codes couleurs univoques applicables dans chaque État membre, les vols vers ce pays seraient annulés. Ainsi, on ne crée pas de situations dans lesquelles les compagnies aériennes laissent tout de même le vol s’effectuer pour d’autres voyageurs européens, et dans lesquelles les voyageurs belges lésés n’ont pas droit au remboursement. »

Risque de déception financière

La N-VA demande une solution à ce problème : « Malheureusement, cette approche éparse a fait perdre de l’argent à de nombreux Belges. Nous avons déjà abordé ce problème avec le ministre Goffin et nous sommes impatients de connaître son approche pour éviter ces situations à l’avenir. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de