La N-VA demande au gouvernement fédéral de jouer cartes sur table à propos des masques buccaux

28 mai 2020

« Tout ce que je réclame, c’est de la transparence et de la clarté. » La N-VA n’a toujours reçu aucune réponse à ses questions relatives à la commande de masques buccaux par les autorités fédérales. Elle a donc décidé de mener sa propre enquête. « Plus j’entre dans les détails, plus les questions et irrégularités surgissent. »

Une société boîte aux lettres luxembourgeoise, des investisseurs flous, une procédure défaillante et surtout : toujours pas de masques buccaux pour la population. Depuis le départ, le dossier des « community masks » suscite plus de questions que de réponses de la Défense.

Une entreprise dont personne n’a jamais entendu parler

La N-VA a voulu savoir et a décidé de mener sa propre enquête. « On a recouru à une procédure d’urgence, qui permet de sauter de nombreuses étapes afin d’aller plus vite. C’est tout à fait normal. Mais lorsqu’une entreprise dont personne n’a jamais entendu parler débarque et décroche le marché au nez et à la barbe de producteurs nationaux, il y a de quoi se poser des questions. »

Une adjudication non correcte

L’enquête de la N-VA a révélé certaines informations surprenantes sur la société Avrox et les personnes qui se cachent derrière. La Défense aurait par ailleurs exclu certaines entreprises intéressées de manière injustifiée. Leurs références, exigence de base afin de s’assurer de la crédibilité de leur offre, ont été rejetées voire ignorées. « Certains entrepreneurs sont frustrés et n’ont pas reçu la moindre communication de la Défense. Ce simple fait suffit pour affirmer que la procédure d’adjudication ne s’est pas déroulée de manière correcte ou suffisamment sérieuse. »

Légèreté

De tous les fournisseurs, Avrox était certainement le moins crédible, explique la N-VA. « Plus j’entre dans les détails, plus les questions et irrégularités surgissent. Comment peut-on jouer avec des millions de fonds publics avec autant de légèreté ? »

Gouvernement, merci de jouer cartes sur table !

La N-VA ne souhaite pas déclencher de chasse aux sorcières et remercie la Défense pour son engagement. « Sous pression, le service des achats a eu la tâche ingrate d’obtenir rapidement des résultats. Ce simple fait, ainsi que la procédure suivie, augmentent le risque d’erreurs. Sans vouloir accuser qui que ce soit, j’estime toutefois qu’il est très important que chacun sache ce qu’il en est exactement. Je demande donc instamment que la Cour des comptes se penche sur cette adjudication et que le Parlement puisse consulter l’intégralité des documents. Gouvernement, merci de jouer cartes sur table ! »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de