Vous êtes ici
La N-VA demande à la Loterie nationale de créer un fonds contre le coronavirus
« La Loterie nationale peut jouer un rôle important dans la lutte contre le virus. » La N-VA demande à la Loterie nationale de créer un fonds spécial afin de soutenir les initiatives sociales contre le coronavirus.
Toute aide n’est pas gratuite
Dans la lutte contre le coronavirus, de nombreux citoyens et associations s’engagent à travers des initiatives en faveur des plus vulnérables. Une grande partie de cette aide est accessible et gratuite, mais pas toute. La Croix-Rouge, les organisations d’aide aux sans-abri, les centrales téléphoniques et les services de santé mentale sont débordés et voient leurs frais augmenter.
La Loterie nationale peut apporter sa pierre à l’édifice
Pour la N-VA, la Loterie nationale a un rôle à jouer. « La Loterie n’a pas uniquement été créée afin de rapporter de l’argent à l’État, mais aussi pour reverser ses gains à des œuvres caritatives. Le renforcement de l’aide sociale est l’une des missions clés de la Loterie. Lors de catastrophes humanitaires ou naturelles, il arrive souvent à la Loterie d’intervenir. Elle peut donc le faire aussi dans le cas présent. »
Soutenir les initiatives à travers un fonds contre le coronavirus
La N-VA demande à la Loterie nationale de créer un fonds spécial coronavirus. « Cela permettrait de soutenir des initiatives et de réduire l’impact social de la crise du coronavirus. Comme pour les subsides accordés aux événements sportifs et culturels, le comité des subsides pourrait décider, après un appel à projets, des projets retenus en vue d’un soutien sur la base de critères prédéfinis. »
Le budget est là
L’argent doit provenir des bénéfices de la Loterie nationale. En 2019, la Loterie nationale a réalisé un chiffre d’affaires record pour la troisième année consécutive, avec 1,442 milliard d’euros. Le budget alloué aux œuvres caritatives a ainsi augmenté structurellement de 5 millions d’euros par an. Le budget est donc là. « Sur le terrain, les besoins sont importants. Le coronavirus crée un réel besoin d’aide sociale. De nombreux citoyens et organisations se retroussent les manches, la Loterie peut les aider », conclut la N-VA.