Vous êtes ici
La N-VA compte sur un large consensus pour une intervention en Syrie

La N-VA soutient le projet du gouvernement belge de planifier une éventuelle intervention militaire en Syrie. Le ministre américain de la Défense en avait fait la demande à notre pays. Jusqu’à présent, la Belgique était uniquement active en Irak, mais à partir de juillet, le gouvernement veut aussi intervenir contre l’EI en Syrie.
« Selon nous, une intervention est possible uniquement dans un cadre international. L’objectif est de trouver un large consensus à ce sujet au sein du parlement », déclare le chef de groupe Peter De Roover. « Alors seulement, nos avions de guerre pourront retourner cet été au Moyen-Orient. La décision finale doit néanmoins être prise par le gouvernement. »
La structure de l’EI doit être neutralisée militairement, mais des bombardements seuls ne sont pas suffisants. Les alliés locaux ont par exemple un rôle non négligeable à jouer. « Et si nous ne voulons pas répéter les erreurs du passé, l’aspect diplomatique et humanitaire doit également être pris en compte », conclut De Roover.