La N-VA au premier rang lors de la fondation de la plateforme d’amitié UE-Catalogne

27 novembre 2018

Cette semaine, la N-VA était au premier rang lors de la fondation de l’EU-Catalonia Dialogue Platform. Cette plateforme réunit des groupes d’amitié parlementaires soucieux du sort de la Catalogne venus d’Écosse, du Danemark, de Suisse et de Flandre, entre autres. Ces groupes d’amitié sont l’expression de l’indignation internationale ressentie au-delà des frontières nationales quant à la façon dont l’Espagne traite la question catalane. Le groupe d’amitié Flandre-Catalogne était présent lors de la fondation de l’EU-Catalonia Dialogue Platform.

Indignation internationale

L’escalade de la crise catalane fin 2017 a suscité une vague d’indignation internationale. Les violences policières espagnoles avaient alors entaché le référendum démocratique et pacifique du 1er octobre 2017. La répression s'était ensuite poursuivie, avec l’arrestation de ministres et d’activistes et la fuite du président Carles Puigdemont notamment. Neuf Catalans se trouvent toujours derrière les barreaux aujourd’hui. Les groupes d’amitié suivent de près l’évolution de la situation en Catalogne et tentent de lancer le débat sur les droits civils et le droit universel à l’autodétermination. Les membres des différents groupes d’amitié se disent préoccupés par le sort des prisonniers politiques en Espagne.

Un véritable dialogue

Après de nombreux contacts informels, des représentants des différents groupes d’amitié se sont réunis pour un événement de l’EU-Catalonia Dialogue Platform. Les participants ont signé à l’occasion de la fondation d’un nouveau « réseau parlementaire de groupes d’amitié catalans » un manifeste dans lequel ils condamnent la réaction répressive de l’Espagne à l’encontre de la Catalogne. Le groupe appelle expressément le gouvernement de Madrid à prendre ses responsabilités et à faire un pas vers un véritable dialogue avec Barcelone.

Soutenez les prisonniers politiques catalans en leur envoyant une carte de vœux. Cliquez ici pour voir comment faire.