La N-VA attend avec impatience la note de formateur d’Elio Di Rupo

18 mai 2011

La N-VA espère que le président du parti socialiste, Elio Di Rupo, présentera dans les plus brefs délais une véritable note de formateur afin que les acteurs politiques puissent avoir une idée claire et précise des actions qu’il entend réaliser et des partenaires avec lesquels il souhaite travailler. Nous avons cru comprendre qu’Elio Di Rupo débutera sa mission par une série d’entretiens bilatéraux avec l’ensemble des partis et, en d’autres termes, qu’il assumera donc tout d’abord un rôle d’informateur. L’été approchant à grands pas, la N-VA attend au plus vite une note d’Elio Di Rupo pour qu’il soit alors en mesure, en sa qualité de formateur, d’entamer les véritables négociations destinées à former un gouvernement.

Après 11 mois, Elio Di Rupo est parfaitement conscient des revendications de la N-VA. En matière de réforme de l’Etat, il est essentiel aux yeux du parti que les pouvoirs publics de ce pays assument la responsabilité financière de leur propre politique et que suffisamment de compétences socio-économiques soient transférées vers les entités fédérées. Par ailleurs, la N-VA attend avec impatience les propositions d’Elio Di Rupo dans le domaine socio-économique et sociétal. En ce qui concerne le premier, la N-VA veut se concentrer sur des économies et sur des réformes de la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale . Quant au second domaine, le parti entend mettre en œuvre un système judiciaire ferme et une politique plus sévère en matière d’asile et de migration.

Ces réformes sont nécessaires depuis de nombreuses années déjà mais elles semblent impossibles à concrétiser. La N-VA appelle donc Elio Di Rupo à témoigner au cours des prochaines semaines la volonté d’y parvenir. Quoi qu’il en soit, l’an dernier, les électeurs flamands se sont plus que jamais exprimés dans ce sens.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de