Vous êtes ici
La N-VA appelle la Belgique à boycotter la conférence controversée contre le racisme

Le président de la N-VA Bart De Wever et le député fédéral Michael Freilich appellent la Belgique à boycotter la Conférence des Nations Unies contre le racisme du 22 septembre. Selon la N-VA, les précédentes éditions avaient baigné dans une atmosphère « de haine des juifs et d’antisémitisme ». « Comme bon nombre de nos alliés, nous devons envoyer un signal clair et faire comprendre que nous n’acceptons pas que l’ONU soit détournée afin de propager la haine à l’encontre des juifs », explique Bart De Wever.
La Conférence contre le racisme marquera le vingtième anniversaire de la World Conference Against Racism (WCAR) de Durban (Afrique du Sud) en 2001. Cette conférence, et celles qui lui ont succédé au fil des ans, ont cependant baigné dans une atmosphère de haine des juifs et d’antisémitisme, estime la N-VA.
Des alliés comme l’Allemagne, les Pays-Bas et les États-Unis ne participeront pas
La N-VA n’est pas la seule à le penser, explique Freilich. « Des dizaines de pays occidentaux ont déjà annoncé qu’ils ne participeraient pas à cette conférence, qui est en réalité "pour" le racisme et non contre. La Belgique est ainsi devenue un îlot dans notre région, au milieu de nos voisins allemands, néerlandais, britanniques et français, qui ont tous déclaré explicitement qu’ils boycotteraient la conférence. En dehors de l’Europe, nos principaux alliés, dont les États-Unis, le Canada et l’Australie, ont fait de même. Qu’attend le gouvernement ? Dénoncer le sexisme, le racisme et la problématique de genre tout en fermant les yeux sur l’antisémitisme ? Cela ne pose visiblement aucun problème aux wokes de gauche. »
Un festival antisémite pour les pays arabes et les ONG d’extrême gauche
Les conférences de Durban ont été détournées par les pays arabes et les ONG d’extrême gauche et ont dégénéré en un festival de la haine contre les juifs et Israël. On a par exemple pu y voir de très nombreux pamphlets antisémites. Des écrits tels que « Les Protocoles des Sages de Sion », utilisés par les nazis notamment, y ont également été distribués. La volonté d’autodétermination des juifs a été assimilée au racisme, avec des stéréotypes antisémites sur les juifs contrôlant les médias et accaparant pouvoir et argent sur le dos des pauvres, tandis que des participants juifs au congrès ont été agressés physiquement.
Le boycott est la seule décision raisonnable
Pour Bart De Wever, le boycott est la seule décision raisonnable. « Comme bon nombre de nos alliés, nous devons envoyer un signal clair et faire comprendre que nous n’acceptons pas que l’ONU soit détournée par des idéologies extrémistes afin de propager la haine à l’encontre des juifs. » Michael Freilich avait déjà interrogé la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès (MR) début juin, mais n’a toujours pas reçu la moindre réponse.