Vous êtes ici
La N-VA appelle à un marathon parlementaire sur le Brexit

« Le risque de nous retrouver le 29 mars avec un Brexit pur et dur est plus grand que jamais. Notre pays doit se préparer au pire. » La N-VA demande une semaine parlementaire consacrée au Brexit. Mardi, la Chambre des communes britannique a rejeté l’accord sur le Brexit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Priorité absolue
La N-VA souhaite donner la priorité absolue au Brexit au sein de toutes les commissions parlementaires. « L’objectif d’un tel marathon de cinq jours est de passer en revue avec les ministres compétents les différents problèmes qui se poseront et les mesures qui doivent être prises. Nous n’y pensons jamais, mais l’Europe a réglé tellement d’aspects de la relation entre nos deux pays. Ne pas en tenir compte confronterait inutilement les citoyens et les entreprises aux graves conséquences d’un Brexit incontrôlé », explique la N-VA.
Besoin du Parlement
Pour la N-VA, le Brexit est un dossier urgent de la plus haute importance, et le gouvernement démissionnaire peut et doit donc prendre des mesures. « Le Brexit doit avoir la priorité absolue, non seulement au sein du gouvernement, mais aussi au Parlement. La Flandre est déjà prête. Le gouvernement démissionnaire doit maintenant analyser tout ce qui doit être adapté si les Britanniques nous quittent sans accord ferme. La N-VA souhaite y contribuer en toute transparence. Le gouvernement minoritaire a besoin du Parlement pour mener à bien ce travail de titan », estime la N-VA.
Vitesse de réaction du fédéral
Pour finir, la N-VA souligne que ce processus doit se dérouler de manière ouverte vis-à-vis des entités fédérées : « L’approche du chaos lié au Brexit ne relève pas que du fédéral. Le gouvernement démissionnaire doit informer les entités fédérées et les impliquer dans le processus. Bon nombre des mesures qu’elles souhaitent mettre en œuvre dépendent de la vitesse de réaction du fédéral. La transparence totale est donc plus que jamais de mise », conclut la N-VA.