La N-VA à propos de la politique de Défense violette-verte : « Beaucoup de promesses, mais pas de moyens »

6 novembre 2020

La N-VA se veut inquiète quant à la note de politique générale de la ministre de la Défense Dedonder. D’après notre analyse, si de grandes promesses lui sont faites, l’armée va devoir les financer en grande partie.

En tant que parti prônant la sécurité, la N-VA va suivre de près la politique gouvernementale au cours des mois et des années à venir. « Nous ne voulons pas d’une armée de pacotille ; en ces temps troublés, la Défense doit plus que jamais pouvoir remplir son rôle international. C’est une bonne chose que d’améliorer le statut de notre armée, mais cela ne doit pas saper sa capacité ni sa préparation. Il y a de quoi douter avec ce gouvernement violet-vert », explique la N-VA.

Au sein de la coalition suédoise, la N-VA défendait une armée réduite mais professionnelle. Il ne faut surtout pas diluer ses missions clés et l’armée ne doit pas servir de filet de sécurité pour tous les problèmes sociaux.

Dans la déclaration de politique de la ministre, la facture augmente fortement. Attendons le budget du gouvernement De Croo pour voir si toutes ces promesses pourront être financées.

Il reste important d’investir dans la Défense afin de s’assurer que cette crise sanitaire ne se transforme pas en une crise sécuritaire. Mais avec 50 milliards de déficit supplémentaires et une économie qui devrait rester très faible en 2021 et 2022, il serait étonnant que le gouvernement place la Défense suffisamment haut dans ses priorités. Espérons que la ministre nous contredira la semaine prochaine.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de