La N-VA à propos de la déclaration de politique Économie : « Un manque d’équilibre entre les intérêts des consommateurs et ceux des entreprises »

18 novembre 2020

La N-VA est déçue de la déclaration de politique du nouveau ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS). Elle met principalement l’accent sur les consommateurs et trop peu sur les entreprises, estime le parti. Les entreprises sont pourtant le moteur de notre économie. Elles créent des emplois et donc de la prospérité et du bien-être. Un ministre de l’Économie se doit d’en tenir compte.

Dans sa volonté de protéger les consommateurs, le gouvernement violet-vert perd de vue les entreprises, explique la N-VA. « Nous pensons par exemple aux charges et coûts administratifs qu’impliquent certaines propositions, comme l’obligation pour les entreprises de mettre des pièces détachées à disposition. Une telle Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation entraîne des charges et des coûts administratifs. Nous espérons que le ministre trouvera le bon équilibre. »

Les entreprises zombies pas prises en compte

La problématique des entreprises zombies n’est par ailleurs pas prise en compte dans la déclaration de politique. La N-VA met en garde. « Actuellement, des entreprises en difficulté financière sont maintenues artificiellement en vie à travers les mesures des autorités. Certains secteurs ne seront plus (ou seront moins) viables après la crise. Ils accumulent les dettes et infectent l’ensemble du tissu économique, ce qui peut entraîner la faillite d’entreprises saines. Le grand nombre de faillites qui s’ensuivra nécessairement risque d’avoir un impact sur les banques. Si elles chutent elles aussi, cela risque de déboucher sur une nouvelle crise financière. Nous appelons donc le gouvernement à se pencher de toute urgence sur la question. »

Miser sur l’application de la réglementation existante

La N-VA demande par ailleurs de ne pas créer de nouvelles législations inutiles, mais de miser en premier lieu sur l’application de la réglementation existante. « Suite à la crise du coronavirus, on observe de plus en plus de pratiques déloyales, de nouvelles formes de fraude en ligne par exemple, et un afflux massif de produits contrefaits. L’inspection économique dispose déjà de différents outils pour y faire face. Il s’agit d’y recourir. »

Rendre le pays plus compétitif

Pour finir, le ministre annonce vouloir réduire le niveau des prix dans notre pays. « Ce n’est pas aux autorités de définir notre niveau des prix. Elles doivent en revanche faire le nécessaire pour rendre notre pays plus compétitif. Les prix diminueront et le pouvoir d’achat de nos citoyens augmentera automatiquement. Nous avons déjà introduit une résolution contenant des propositions concrètes afin de réduire les prix dans les supermarchés », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de