La N-VA a déposé ses listes partout en Wallonie et dévoile ses têtes de liste

16 avril 2024

La N-VA se présentera à l’électeur wallon dans les cinq provinces avec des listes complètes pour les élections fédérales. Pour cela, elle a mobilisé pas moins de 77 candidats.

Grâce à la N-VA et ses listes en Wallonie, l’électeur wallon de centre-droit disposera enfin d’une véritable alternative pour dire stop aux politiques fédérales désastreuses de la coalition Vivaldi. Et en votant pour l’une des listes présentées par la N-VA, il pourra non seulement manifester son mécontentement, mais surtout soutenir une réelle force de changement pour plus de prospérité.

En plus de Drieu Godefridi, qui sera tête de liste en Brabant wallon, le parti dévoile aujourd’hui ses quatre autres têtes de liste :

  • Michel De Wolf tirera la liste dans le Hainaut. Il est Professeur d’université (UCLouvain et ULiège). Il a également été le doyen de la Louvain School of Management à l'Université catholique de Louvain et le Président de l’Institut belge des réviseurs d'entreprise. Ses priorités sont la Responsabilisation Rendre les États fédérés responsables afin qu’ils soient récompensés s’ils mènent une politique de qualité et sanctionnés si leur politique est mauvaise. Cette responsabilisation était une exigence de la N-VA durant les négociations gouvernementales de 2010-2011 dans le cadre de la révision de la loi de financement. La N-VA souhaite entre autres une importante autonomie fiscale pour les États fédérés et une responsabilité propre en ce qui concerne, entre autres, la politique du marché de l’emploi, les soins de santé et les allocations familiales. responsabilisation et la soutenabilité budgétaire, et une immigration responsable, choisie et intégrée.
  • Laurence Genot se présentera à Namur. Elle est actuellement consultante en management et conseils aux entreprises. Auparavant, elle a aussi connu l’aventure de l’entreprenariat. Elle souhaite défendre les intérêts des indépendants et proposer de meilleurs solutions fiscales et sociales, mieux adaptées aux réalités du terrain. La sécurité lui tient également particulièrement à cœur.
  • Evelien Barbieux défendra les idées de la N-VA à Liège. Conseillère au centre d’études de la N-VA sur les thèmes de l'asile et de la migration, de l' Intégration La Flandre mène une politique d’intégration. Il s’agit d’une forme accompagnée, ciblée et dirigée d’intégration sociale de personnes d’origine étrangère dont l’objectif consiste à donner aux nouveaux-venus une place à part entière dans la communauté grâce à l’inclusion et non l’exclusion. L’intégration par entre autres des cours de langues et d’intégration a été concrétisée grâce à la participation de la N-VA au Gouvernement flamand depuis 2004 et à la désignation d’un ministre de l’Intégration. intégration et de l'inclusion, de la réduction de la pauvreté et de l'égalité des chances, elle a été le bras droit de Theo Francken pendant la Suédoise lorsque celui-ci était secrétaire d’Etat à l’asile et la migration. Elle orientera dès lors sa campagne sur les thèmes liés à l’asile et la migration.
  • Anne Laure Mouligneaux sera tête de liste au Luxembourg. Elle est la porte-parole francophone du parti et ancienne porte-parole de Jan Jambon lorsqu’il était Vice-Premier Ministre et Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur.  Le Confédéralisme Si nous voulons changer quelque chose structurellement, nous devons changer les structures. Le confédéralisme est le changement structurel qui devrait être opéré en Belgique. Dans une confédération, la Flandre et la Wallonie auraient toutes les compétences. Elles les exercent elles-mêmes, mais peuvent également décider de gérer conjointement certaines compétences au niveau confédéral, dans leur intérêt respectif. La logique est complètement inversée : au lieu de transférer certaines compétences du niveau fédéral à la Flandre et à la Wallonie, les compétences peuvent être cédées au niveau confédéral. La collaboration forcée est remplacée par une collaboration volontaire. Devoir devient vouloir. On structure à partir du bas au lieu de scinder à partir du haut. Le confédéralisme équivaut dès lors à décider ensemble ce que nous souhaitons faire conjointement. confédéralisme et la défense de notre prospérité seront ses priorités. 

La N-VA axera sa campagne « Pour une Wallonie prospère » autour de ces principaux thèmes : le retour à l’équilibre budgétaire, une politique d’asile et migration plus stricte, une baisse des impôts sur le travail, une politique sociale plus juste et une politique énergétique réaliste et fiable.


A propos de Michel De Wolf

Prof. Michel De Wolf est un auditeur externe, un expert juridique et un dirigeant d’entreprises. Il est régulièrement consulté pour revoir des stratégies, conseiller, restructurer, négocier, résoudre des conflits à enjeu financier, tant pour des individus que pour des entreprises (petites, moyennes ou multinationales). Il a également une trentaine d’années d’expérience dans le secteur associatif, aussi bien en tant qu’auditeur que comme consultant ou dirigeant, au profit d’un grand nombre d’ONG basées en Belgique ou dans le monde, ainsi que d’entités publiques. Il publie régulièrement des articles et des livres à la frontière du droit des affaires et des sciences de gestion, et donne des conférences et formations, notamment dans le contexte des (r)évolutions industrielles en cours.

A propos de Laurence Genot

Laurence a une carrière de plus de 30 ans dans le monde de l’entreprise et est actuellement consultante indépendante en management et conseils aux entreprises. Elle a également été entrepreneuse. La gestion des défis administratifs, financiers et commerciaux fait partie de son quotidien. Laurence partage cette expérience auprès de ses clients mais également auprès de jeunes entrepreneurs wallons en donnant des formations de gestion.

A propos d’Evelien Barbieux

Après avoir étudié le droit et exercé pendant plusieurs années en tant qu’avocate, Evelien Barbieux a rejoint le cabinet de l'ancien secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Theo Francken, en juillet 2015 en tant que conseillère juridique. Elle a alors contribué à l'élaboration et la mise en œuvre de sa politique et a notamment participé à la mise en œuvre des modifications législatives nécessaires. Après la fin de la coalition suédoise, elle a rejoint le centre d'études du parti sur les thèmes de l'asile et de la migration, de l'intégration et de l'inclusion, de la réduction de la pauvreté et de l'égalité des chances. Elle a également participé aux négociations du dernier gouvernement flamand.

A propos d’Anne Laure Mouligneaux

Anne Laure a étudié les sciences politiques et la politique internationale à l’ULB. Après 10 ans dans la communication corporate et de crise (en entreprise et dans des cabinets de conseil), elle a débuté à la N-VA en 2014, pendant les négociations de la coalition suédoise, comme porte-parole francophone du parti. Elle a ensuite rejoint Jan Jambon lorsqu’il est devenu Vice-Premier Ministre et Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur. Fin 2019 et en 2020, elle a été porte-parole du parti pendant les négociations fédérales. Aujourd’hui, Anne Laure est porte-parole francophone et adjointe du directeur général du parti.

 


Tous les candidats

Vous trouverez ici la liste de tous les candidats en Wallonie pour la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de