La ministre vivaldiste refuse de partager le rapport Jürgen Conings avec le parlement

15 juin 2021
Peter Buysrogge

L’affaire du militaire fugitif suscite de nombreuses interrogations au parlement. Des questions auxquelles la ministre de la Défense doit répondre mercredi au sein de la commission Défense sur la base d’un rapport de l’inspection générale Défense. Jusqu’à présent, les députés n’ont toutefois pas vu passer le moindre rapport. Le président de la commission Peter Buysrogge s’indigne : « La ministre compte échanger avec les députés sur un document qu’ils n’ont pas pu voir. Quelle honte ! »

Le dossier de Jürgen Conings suscite de nombreuses interrogations depuis la disparition du militaire : comment se fait-il que Conings n’était pas connu de la ministre de la Défense, de son cabinet ni du sommet de la Défense malgré tous les signaux d’alarme des derniers mois ? Et comment a-t-il pu mettre la main sur toutes ces armes ?

« Si ce n’est quelques déclarations sur la lutte contre l’extrême droite au sein de la Défense et plusieurs attaques gratuites contre mon parti, la ministre de la Défense n’a encore rien dit sur le fond de ce dossier », explique Buysrogge.

Qu’a-t-elle à cacher ?

Le président de la commission Défense pensait que la ministre allait transmettre le rapport en toute transparence. Ce n’est toujours pas le cas et les députés fédéraux de la commission Défense vont donc devoir échanger avec la ministre sur des documents qu’ils n’ont même pas pu lire.

« L’affaire Jürgen Conings est trop importante pour ce genre de petits jeux politiques. Je me demande ce que la ministre de la Défense a à cacher », conclut Buysrogge.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de