Vous êtes ici
La ministre Demir visite la centrale nucléaire néerlandaise de Borssele
Il y a deux mois, le gouvernement fédéral est enfin parvenu à un accord en vue de négociations avec Engie concernant la prolongation des deux centrales nucléaires les plus récentes. En l’absence de résultats, la ministre flamande de l’Énergie Zuhal Demir commence à s’inquiéter. Elle a visité aujourd’hui la centrale nucléaire de Borssele, dans la province néerlandaise de Zélande. Cette centrale a à peu près le même âge que nos réacteurs les plus anciens et a été prolongée de 20 ans jusqu’en 2033. Le gouvernement néerlandais souhaite même permettre une nouvelle prolongation et investit dans de nouveaux réacteurs nucléaires. « Si notre pays est régi par les dogmes, nos voisins du nord ont bien compris qu’il ne serait pas possible d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 sans énergie nucléaire », explique Demir.
« Si nous voulons renoncer entièrement aux centrales au gaz fossiles et atteindre la neutralité climatique, nous n’avons pas d’autre choix que de permettre des investissements dans l’énergie nucléaire. C’est actuellement impossible à cause de la loi sur la sortie du nucléaire. Les chercheurs et investisseurs potentiels fuient donc », a expliqué Demir à l’issue de sa visite de la centrale de Borssele.
Nouvelles capacités nucléaires
« La centrale nucléaire de Borssele date de 1973 et est similaire à notre plus vieille centrale : Doel 1. Mais si la nôtre va fermer, Borssele tournera jusqu’en 2033. De plus, le gouvernement néerlandais a récemment décidé d’entamer le processus de prolongation de Borssele et d’investir dans de nouvelles capacités nucléaires. Nous devons aller dans le même sens. »
La Flandre excelle au niveau des énergies renouvelables
La Flandre obtient d’excellents résultats en matière d’énergies renouvelables. Elle figure dans le top 4 de l’énergie éolienne terrestre et est troisième au niveau des panneaux solaires installés par habitant. 2021 fut même sa troisième meilleure année au niveau de l’éolien supplémentaire.
Mieux vaut des centrales nucléaires propres que des centrales au gaz polluantes
« Mais les énergies renouvelables ont des limites. Comme elles ne sont pas toujours disponibles, nous devons disposer d’une solide capacité de base, surtout si nous passons tous à l’électrique. Et je préfère des centrales nucléaires propres à des centrales au gaz polluantes », conclut Demir.