La ministre Demir va interroger la Wallonie à propos du projet d’éoliennes à proximité de la frontière flamande

27 octobre 2020

Electrabel souhaite construire cinq éoliennes à Dalhem (province de Liège), à quelques mètres à peine des Fourons (Limbourg). La Région wallonne n’a jusqu’ici pas consulté la Flandre, ce que prévoient pourtant les accords de coopération.

« Ce n’est pas la première fois que la Wallonie ne respecte pas ces accords », explique la N-VA. À sa demande, la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir entend bien aborder le problème auprès de la Wallonie.

La Wallonie ne respecte pas l’accord de coopération

Electrabel souhaite installer cinq éoliennes à Dalhem (province de Liège), à quelques mètres à peine de la frontière flamande et de la commune des Fourons. Selon l’accord de coopération du 4 juillet 1994 entre les différentes régions, la Région wallonne est censée consulter la Flandre à ce sujet. Elle ne l’a pourtant pas fait.

Pas la première fois

En réponse à une question de la N-VA, la ministre Demir a expliqué que ce n’était pas la première fois que la Wallonie ne respectait pas l’accord de coopération. Elle va donc soulever la question auprès de son homologue wallonne Céline Tellier (Ecolo) lors de la Conférence interministérielle de l’Environnement, qui réunit les ministres de l’Environnement des différentes régions.

Si la Flandre veut se protéger contre les projets ayant un impact transfrontalier, les régions voisines concernées se doivent de l’informer correctement. C’est la seule façon de permettre à ses services d’analyser les études d’impact par rapport aux effets transfrontaliers.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de