La ministre Anneleen Van Bossuyt pose la première pierre du centre de départ pour les étrangers en séjour illégal

13 novembre 2025

Ce jour, la ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt, a donné le coup d’envoi de la construction d’un nouveau centre fermé à Steenokkerzeel, destiné au départ des étrangers en séjour illégal. Il s’agit du premier d’une série de quatre nouveaux centres prévus dans les années à venir.

« Chaque brique posée ici représente un pas en avant vers davantage de retours de personnes qui n’ont pas le droit de séjourner en Belgique. C’est l’un des piliers de ma politique. Ceux qui n’ont pas le droit de rester ou qui menacent la sécurité de notre société doivent quitter le pays », a déclaré la ministre Van Bossuyt.
« Je tiens à remercier la Régie des Bâtiments pour la bonne collaboration. »

Une politique de retour plus efficace et plus ferme

Le nouveau centre pourra accueillir 50 personnes identifiées et ayant reçu un ordre de quitter le territoire. Elles seront renvoyées dans leur pays d’origine dans un délai court et resteront dans le centre jusqu’à leur départ.

« Grâce à l’emplacement stratégique à côté de l’aéroport de Zaventem, les expulsions pourront se dérouler plus rapidement, de manière plus efficace et plus sûre. Par le passé, nous avons trop souvent été confrontés à des situations où une expulsion n’a pas pu avoir lieu à la dernière minute, malgré notre volonté. Avec ce nouveau site et un régime individualisé, nous pourrons agir de manière beaucoup plus réactive », explique Anneleen Van Bossuyt.

Davantage de capacité pour assurer les retours

Les centres fermés constituent un maillon essentiel dans le cadre des retours forcés. Disposer de suffisamment de places est donc indispensable pour mener une politique de retour efficace. Le centre de Steenokkerzeel est le premier d’une série de quatre nouveaux centres fermés, qui permettront de créer environ 400 places supplémentaires. D’autres centres sont prévus à Jumet, Jabbeke et Zandvliet.

Outre l’augmentation significative des capacités d’accueil dans les centres fermés d’ici la fin de la législature, la ministre entend également conclure davantage d’accords de réadmission, selon le principe du « donnant-donnant », renforcer la coopération européenne et soutenir la construction de capacités carcérales à l’étranger pour les criminels en séjour illégal. La ministre Van Bossuyt investira également dans un plus grand nombre d’escorteurs disponibles, tant via Frontex que via l’Office des Étrangers.

De cette manière, le gouvernement entend mettre en œuvre la politique d’asile et de migration la plus stricte jamais menée : avec moins d’entrées, plus de retours et un accueil digne.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de