La majorité bloque le débat parlementaire sur l’approche du coronavirus

5 janvier 2021

« Le parlement a droit à des réponses. » Le groupe N-VA à la Chambre dénonce le manque de transparence de la majorité violette-verte. Mardi, elle a empêché à deux reprises le gouvernement de se justifier par rapport à sa gestion de la crise du coronavirus. « Mon groupe ne l’acceptera pas », explique la N-VA.

Vandenbroucke et son pari

Au sein de la commission Santé, la N-VA avait demandé des explications sur la stratégie de vaccination du ministre Vandenbroucke. La majorité a voté contre. La question de la N-VA faisait suite au faux départ de la campagne de vaccination, qui a suscité de nombreuses interrogations. Vandenbroucke avait lui-même parié à ce sujet dans De Zevende Dag.

Gilkinet et le chaos de Zaventem

Au sein de la commission Mobilité, la majorité a rejeté une demande de la N-VA visant à entendre le ministre Gilkinet concernant le chaos de dimanche soir à l’aéroport de Zaventem.

Droit à des réponses

Le gouvernement cherche à échapper au débat parlementaire, explique la N-VA. « Le parlement a droit à des réponses. Je comprends mieux ce qu’est la nouvelle culture politique du gouvernement De Croo : absence totale de transparence, fuite devant les responsabilités et pratiquement aucune justification devant le parlement. Mon groupe ne l’acceptera pas. »

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de