La lutte contre les abus sur les enfants n’est pas une priorité pour le gouvernement

16 octobre 2020

« Extrêmement déçus. La majorité considère le droit de vote du PS au sein d’un organe de direction du parlement comme très urgent, mais pas la lutte contre les abus sur les enfants. » La N-VA s’indigne du refus par la majorité violette-verte de traiter rapidement sa proposition de loi relative à l’obligation de parler en cas d’abus sur des enfants. Et ce, alors que les partis de la coalition Vivaldi ont souhaité traiter de toute urgence la question du droit de vote du PS au sein d’un organe de direction de la Chambre. « Nous allons donc devoir traiter leurs petites affaires la semaine prochaine. C’est ça la nouvelle culture politique promise par la majorité ? Les masques tombent déjà », déplore la N-VA.

La N-VA plaide depuis longtemps pour l’obligation de parler en cas de soupçon d’abus ou de mauvais traitements sur des enfants. Dès le début de la pandémie de coronavirus, des spécialistes avaient indiqué que les enfants vivant dans des situations difficiles risquaient d’être oubliés. Et les chiffres du premier confinement ne mentent pas : ils sont pires que ce que l’on pouvait craindre. Plusieurs organisations ont tiré la sonnette d’alarme. « Ces enfants ne peuvent pas s’exprimer. Si nous nous taisons, ils sont condamnés d’avance. »

La protection des enfants est la priorité numéro un

Alors qu’un deuxième confinement se profile, la N-VA a demandé que sa proposition de loi soit traitée rapidement à la Chambre. « La protection des enfants doit être notre priorité numéro un. Quand on sait qu’un enfant est victime d’abus sexuels ou de mauvais traitements, il est obligatoire de le dire. »

Les maltraitances envers les enfants ne sont pas une priorité pour le gouvernement

Mais la majorité violette-verte a apparemment d’autres priorités. La proposition de loi de la N-VA a en effet été reportée pour une durée indéterminée. Le droit de vote du PS au sein d’un quelconque comité a par contre été considéré comme extrêmement urgent et sera traité au plus vite. C’est donc ça leur nouvelle culture politique ?

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de