La lutte contre le terrorisme reste la priorité de la Défense en 2018

10 novembre 2017

En 2018, la Défense se concentrera sur les tâches militaires essentielles. D'autres tâches seront en grande partie cédées. Cela devrait permettre un déploiement plus rapide et plus efficace de nos militaires. L'armée se révèle également un partenaire fiable au sein de l'OTAN, de l'Union européenne et des Nations Unies. « La lutte contre le terrorisme et la radicalisation reste la priorité de la Défense », déclare le ministre Steven Vandeput. « À la fois à l'extérieur et à l'intérieur des frontières nationales. »

Lutte contre le terrorisme et la radicalisation

Dans le cadre de la lutte contre l’EI, l'armée mènera l’année prochaine des opérations aériennes au Moyen-Orient, en collaboration avec les Pays-Bas. La formation des troupes irakiennes est également une tâche essentielle. 95 soldats y sont affectés. En outre, l'armée contribue également à la stabilité de la sécurité au Mali et dans les pays voisins. En Afrique du Nord, la Défense fournit une assistance dans des domaines tels que les techniques antiterroristes. La mission de sécurité et de renseignement en Afghanistan se poursuit également.

Partenaire européen fiable

Nos militaires jouent un rôle important dans les pays de l'Est de l'OTAN pour assurer la sécurité aux frontières extérieures de l'Alliance. En 2018, ils renforceront la police de l'air à partir d'une base en Lituanie, mais évacueront également les mines et autres obus de la mer Baltique et la mer du Nord. Une frégate aura également pour mission de lutter contre le trafic d'êtres humains, le trafic d’armes et le terrorisme en Méditerranée. Nos soldats vont également former les garde-côtes libyens.

Se préparer aux missions de l'OTAN et des Nations Unies

En 2018, l'armée sera plus que jamais en mesure de déployer du personnel militaire à court terme (5 à 7 jours) afin de remplir et de renforcer nos engagements internationaux. Six avions F16 et 200 militaires se tiennent prêts toute l'année. Au cours de la première moitié de 2018, un chasseur de mines participera à des exercices maritimes et, à l'automne, une frégate.

Au second semestre, notre pays prendra le commandement de l’European Union Battle Group. Quelque 800 militaires seront déployés à cette fin. Des avions de chasse et des navires de soutien logistique sont « en veille » toute l'année pour les Nations Unies. « L'assistance à tous les ressortissants étrangers reste, bien entendu, également une priorité pour la Défense », conclut le ministre Vandeput.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de