La lutte contre le terrorisme, priorité de la Défense en 2019

16 novembre 2018

« La lutte contre le terrorisme et la radicalisation est et reste la priorité absolue en 2019. » Le ministre de la Défense Sander Loones a annoncé la liste des principales opérations pour l’année prochaine. Outre la lutte contre le terrorisme, le ministre Loones souhaite également agir en tant que partenaire loyal au sein de l’Europe, de l’OTAN et des Nations unies.

Terrorisme et radicalisation

Au Moyen-Orient, la Défense poursuivra sa participation à la campagne militaire contre l’État islamique. En Irak, l’accent sera de plus en plus mis sur la reconstruction et la stabilisation du pays, la contribution belge portant sur la professionnalisation et la formation des services de sécurité irakiens. La Défense sera également active en Afghanistan, en Tunisie, au Mali et au Niger. Dans notre pays, les militaires continueront d’aider la police dans ses missions de surveillance à partir du niveau de menace 3.

Stand-by pour l’ONU, l’UE et l’OTAN

Au niveau européen, la Défense participera aux plans de l’OTAN pour une présence renforcée dans les pays baltes en réponse à l’attitude russe dans la crise ukrainienne. La Belgique tiendra également des capacités militaires disponibles pour l’Union européenne, les Nations unies et l’OTAN. Au niveau de l’UE, environ 250 militaires se tiendront prêts à participer à l’European Union Battle Group sous la direction de la France.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de