Vous êtes ici
La liste noire des fauteurs de troubles dans les domaines récréatifs reste lettre morte

Avec les beaux jours qui reviennent, le nombre de fauteurs de troubles dans les domaines récréatifs augmente. Le député fédéral Koen Metsu, qui plaide pour une solution depuis plusieurs années, réagit : « Ma résolution visant à créer une liste noire des fauteurs de troubles a été approuvée en 2020. Mais alors que l’été approche, je constate que la ministre Verlinden ne l’applique toujours pas. »
Dans la proposition de Koen Metsu, les fauteurs de troubles figurant sur liste noire perdent l’accès à l’ensemble des domaines récréatifs du pays. Dans un premier temps, la ministre Verlinden aurait donc dû s’assurer que les interdictions d’accès soient reprises dans une base de données générale consultable par les différents domaines et les services de police.
Aucun accès à la base de données
« De très nombreux domaines n’ont toujours pas accès à cette base de données et ne peuvent donc pas refuser les fauteurs de troubles à l’entrée », explique Metsu. « Ils doivent donc commettre une nouvelle infraction dans un autre domaine récréatif pour que la police puisse vérifier s’ils font l’objet d’une interdiction ou non. Pour la prévention, on repassera. »
Aucune excuse
Metsu demande à la ministre d’enfin se pencher sérieusement sur la mise en œuvre de cette résolution. « Les instruments sont disponibles. Elle n’a aucune excuse pour ne pas appliquer la tolérance zéro envers ceux qui gâchent le plaisir des autres. Tant que la ministre ne prendra pas ce problème sérieusement en main, les fauteurs de troubles s’en tireront à bon compte », conclut Metsu.