Vous êtes ici
La libre-penseuse Assita Kanko élue « Athée de l’année 2023 » à Amsterdam

L’association néerlandaise de libre-pensée « De Vrije Gedachte » a élu Assita Kanko « Athée de l’année » ce samedi 11 novembre 2023. Kanko a été récompensée pour son engagement inconditionnel à réduire la souffrance dans le monde et à accroître et défendre la liberté individuelle. « Tous ceux qui pensent qu’il est superflu de parler de liberté se trompent », a déclaré Kanko lors de la remise du prix.
Reprenant les mots du regretté Etienne Vermeersch, l’association rappelle : « Cette femme courageuse a réussi à se libérer d’une situation oppressante par ses propres moyens et a atteint un statut qui lui permet de profiter de la vie en toute insouciance. Mais cela ne lui suffit pas. Cette position confortable a accru son sens des responsabilités : elle ressent le besoin d’aider les innombrables autres femmes qui continuent d’être opprimées de diverses manières. »
Faire ses propres choix
Kanko se dit honorée : « On naît dans une religion, mais on fait ses propres choix en tant que citoyen. J’ai fait ces choix : je pense que la constitution est au-dessus de la religion, des traditions et de la culture. Ce n’est pas toujours facile, je reçois beaucoup d’insultes et de menaces. »
La liberté menacée
C’est pourquoi elle juge ce prix particulièrement gratifiant. « Cela me touche énormément », poursuit Kanko. « Vous me donnez l’impression de ne pas être seule. Tous ceux qui pensent qu’il est superflu de parler de liberté se trompent. Notre liberté est menacée par des extrémistes et la voie de la pensée critique est aujourd’hui sérieusement entravée. La liberté peut disparaître à tout moment. Sans avertissement. Il s’agit également de la liberté des générations futures. »