La liberté de voyager se rapproche après l’accord européen sur le « certificat numérique Covid »

21 mai 2021

« Il est vital de relancer l’économie et d’ouvrir nos frontières de manière sûre et contrôlée si nous voulons préserver la santé et la prospérité des Flamands. Nous allons également à nouveau pouvoir partir en vacances. Il s’agit d’une bonne solution temporaire », explique l’eurodéputée Assita Kanko.

En un temps record, le Conseil et le Parlement européen ont trouvé un accord sur la proposition de la Commission européenne relative au « certificat numérique Covid » visant à permettre à l’ensemble des citoyens de voyager librement en Europe et à relancer l’économie et le tourisme. Le certificat sera disponible dès le 1er juillet.

Une étape temporaire mais nécessaire vers plus de liberté

L’eurodéputée Assita Kanko, membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), a analysé l’accord : « Quiconque est vacciné, a été testé négatif ou est immunisé après une infection au Covid-19 pourra reprendre une vie normale et voyager en Europe en principe sans aucune autre entrave à partir du 1er juillet. Il s’agit d’une étape temporaire mais nécessaire vers plus de liberté et de croissance économique. »

Une bonne nouvelle pour la région d’exportations qu’est la Flandre

S’il était souvent déjà possible de voyager, il n’y aura en principe plus de mesures complémentaires, comme une quarantaine obligatoire. Les États membres seront toutefois libres de prendre des mesures supplémentaires. « La Flandre est l’une des économies les plus ouvertes au monde. Nous sommes une région d’exportations par excellence et perdons déjà énormément à cause du Brexit. Cet accord est donc extrêmement important. Notre secteur touristique a lui aussi besoin d’un coup de pouce. Cette décision va également mettre un terme à la souffrance de personnes qui n’ont plus pu rendre visite à leurs proches ou à leurs amis depuis très longtemps. »

Pas de tests PCR gratuits

Le certificat sera disponible sous formes numérique et papier et contiendra un code QR unique. Il sera gratuit et facilement accessible, indique la Commission européenne. Le Parlement européen n’a toutefois pas pu obtenir tout ce qu’il souhaitait, explique Assita Kanko. « Il n’y aura pas de tests PCR gratuits pour tous, mais 100 millions d’euros seront prévus pour l’achat de tests pour les personnes devant fréquemment traverser la frontière à titre professionnel ou privé. Des points importants pour la N-VA, comme le respect de la législation européenne relative à la vie privée, figurent bel et bien dans l’accord. Les États membres pourront également prendre des mesures supplémentaires, comme une quarantaine, en cas d’inquiétudes liées à de nouveaux variants du Covid. »

Les droits des citoyens au cœur des priorités

La libre circulation des personnes est l’une des libertés fondamentales sur lesquelles repose l’Union européenne. Elle a été durement mise à mal par la pandémie, explique Assita Kanko. « Espérons que ce certificat marquera la fin de toutes ces restrictions. Au Parlement européen, la N-VA défend depuis le début les droits des citoyens. Lors des votes ces prochaines semaines, nous allons veiller à ce que les citoyens puissent à nouveau entretenir des relations avec l’étranger de manière sûre. Les entreprises pourront à nouveau se développer à l’international. Avec les voyages et les contacts personnels, le mot union va redevenir une réalité au sein de l’UE. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de