La Flandre siégera au sein du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO

25 novembre 2021

Sur proposition du ministre flamand du Patrimoine immobilier Matthias Diependaele, la Flandre a obtenu un siège au sein du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. « L’enthousiasme était limité au départ, mais la candidature a tout de même été soumise. Et l’idée n’était finalement pas si folle, car lors de l’Assemblée générale des États parties à la Convention du patrimoine mondial, nous avons obtenu un siège. La Flandre possède de nombreux bijoux inscrits au patrimoine mondial, comme la Colonie de Wortel, l’œuvre architecturale du Corbusier, les nombreux béguinages, la forêt de Soignes, etc. Nous sommes donc un partenaire idéal », estime le ministre Diependaele. « Durant les quatre prochaines années, nous ferons partie de ce prestigieux comité composé de 21 membres, qui décide notamment des nouvelles entrées au patrimoine mondial. »

À l’issue d’un vote serré, la Belgique a été élue au deuxième tour grâce aux voix de 103 pays (sur un total de 194). La Flandre siégera donc au Comité du patrimoine mondial au nom de la Belgique.

Le ministre flamand Matthias Diependaele explique : « En tant que membres du Comité, nous souhaitons promouvoir la Convention du patrimoine mondial, qui fêtera son 50e anniversaire l’année prochaine. Des défis mondiaux tels que le changement climatique, le tourisme durable et le patrimoine en temps de conflit seront d’autres sujets très importants. Nous nous consacrerons également à la bonne gestion des patrimoines mondiaux et à leur environnement. »

Liste des 21 pays : Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Belgique, Bulgarie, Égypte, Éthiopie, Fédération de Russie, Grèce, Inde, Italie, Japon, Mali, Mexique, Nigeria, Oman, Qatar, Rwanda, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Thaïlande, Zambie.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de