Vous êtes ici
La Flandre, seule région à satisfaire aux objectifs climatiques européens

Grâce à des mesures telles que les conventions énergétiques avec l’industrie, le soutien aux mesures d’isolation et aux petites installations renouvelables et la taxe kilométrique sur les poids lourds, la Flandre est la seule région de Belgique à avoir atteint son objectif d’économies d’énergie fixé au niveau européen. Elle le dépasse même de plus de 9 %. La Wallonie et Bruxelles ne peuvent malheureusement pas en dire autant. Grâce aux très bons résultats de la Flandre, l’objectif pour la Belgique a tout de même été atteint de justesse.
La ministre flamande de l’Énergie Zuhal Demir est satisfaite : « Personne ne peut plus dire que la Flandre manque d’ambition en matière de climat et d’énergie. Ces chiffres montrent que nous voulons des résultats et qu’il est pour ce faire indispensable de demander à l’industrie des efforts suffisants. Nous continuons par ailleurs de travailler au déploiement des énergies renouvelables et à la réduction de notre dépendance vis-à-vis du gaz russe. »
Principalement grâce à l’industrie
Deux tiers de ces économies d’énergie ont été réalisées grâce à l’industrie. Sur une base volontaire, de nombreuses entreprises énergivores ont conclu des conventions avec les autorités en vertu desquelles elles s’engagent à fournir plus d’efforts en termes d’efficacité énergétique que ce à quoi elles sont légalement tenues. Un quart des résultats obtenus sont dus aux mesures d’isolation, comme l’isolation des toits, le vitrage et d’autres interventions au niveau des bâtiments. La taxe kilométrique sur les poids lourds a elle aussi contribué à ces bons résultats.
Les objectifs au niveau belge atteints grâce à la Flandre
La Région flamande est donc la seule à avoir atteint ses objectifs d’économies d’énergie pour 2020. Ce n’est pas le cas de la Région wallonne (où les économies d’énergie ont été de 10 % inférieures à l’objectif) ni de la Région de Bruxelles-Capitale (25 % en dessous de l’objectif). Mais comme la Flandre a largement dépassé son objectif, celui fixé au niveau belge a tout de même été atteint de justesse.
Gros efforts de la Flandre
La ministre flamande de l’Énergie Zuhal Demir est ravie de voir que notre pays a pu atteindre ses objectifs grâce aux efforts de la Flandre. Elle a annoncé que le Gouvernement flamand allait bientôt aller plus loin en proposant des conventions énergétiques plus strictes. Elle compte sur l’industrie pour prendre encore une fois ses responsabilités sociales et faire en sorte que les entreprises joignent le geste à la parole. C’est ainsi que la Flandre peut faire la différence en Belgique.