La Flandre réduit par deux le nombre de conseillers provinciaux

22 juin 2017

La ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans se réjouit de l’approbation par le Parlement flamand du décret électoral et du décret électoral spécial. « La réduction par deux du nombre de conseillers provinciaux est désormais une réalité. Le nombre de députés va également être réduit, et l’organisation des élections locales et provinciales de 2018 sera rendue plus fluide et efficace », résume la ministre.

Avec l’approbation des deux décrets, le nombre de députés va passer de six à quatre par province. Jusqu’à présent, les provinces de moins d’un million d’habitants comptaient 63 conseillers provinciaux et les provinces de plus d’un million d’habitants, 72. Il y en aura désormais 31 et 36, respectivement. « Il n’y aura donc plus que 175 conseillers provinciaux au lieu des 350 actuels. Nous franchissons ainsi une nouvelle étape dans notre lutte pour la réduction du nombre de postes dans l’administration et une meilleure efficacité », explique la ministre Homans. Un nouveau découpage électoral est également prévu. Il sera basé sur les anciens arrondissements administratifs.

Attitude irrationnelle de l’opposition

Lors du vote sur le décret électoral spécial, le sp-a et Groen se sont abstenus. « Incompréhensible », estime Homans. « Les arguments qu’ils avancent ne tiennent pas la route, car le décret électoral spécial prévoit uniquement la réduction par deux du nombre de conseillers provinciaux. Une attitude irrationnelle, pour ne pas dire plus », conclut la ministre.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de