Vous êtes ici
La Flandre reçoit le label UCI Bike Region

Les ministres flamands Zuhal Demir et Ben Weyts se félicitent de l’attribution du label « UCI Bike Region » à la Flandre, véritable terre de cyclisme. Le 4 février 2021, le Comité Directeur de l’UCI (Union Cycliste Internationale) a annoncé l’attribution du label UCI Bike Region à la Flandre. Ce label est octroyé aux régions qui, d’une part, organisent des événements majeurs de l’UCI et, d’autre part, misent résolument sur la promotion du vélo pour tous.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’organisation des Championnats du monde de cyclisme en septembre 2021 en Flandre. S’il s’agit avant tout d’un grand événement sportif, la Flandre souhaite également profiter de l’occasion pour promouvoir le cyclisme fonctionnel (déplacements vers le travail ou l’école, par exemple).
Stratégie pour le vélo
En juin 2020, le département Mobilité et Travaux publics, Toerisme Vlaanderen et Sport Vlaanderen avaient introduit une demande en vue de l’obtention du label UCI Bike Region. La Flandre devait, outre l’organisation d’événements majeurs de l’UCI, démontrer qu’elle disposait d’une stratégie à long terme pour le cyclisme, qu’elle comptait améliorer l’infrastructure pour les vélos et la sécurité routière et qu’elle visait une augmentation notable de l’utilisation du vélo.
Des accords vélo pour la Flandre
L’octroi du label UCI Bike Region va donner un coup de fouet à la politique de la Flandre. 2021 ne sera pas seulement l’année des Championnats du monde de cyclisme, mais marquera aussi le passage au niveau supérieur de la politique cycliste flamande, à travers la collaboration entre la Flandre, les provinces et les autorités locales. Cette collaboration devra déboucher sur des accords vélo, des actions concrètes visant à promouvoir l’utilisation du vélo en Flandre.
Bien plus que la terre des Flandriens
« Le label UCI Bike Region confirme que la Flandre est bien plus que la terre des Flandriens. Tous les cyclistes y trouvent leur compte. La Flandre possède des centaines d’itinéraires et de réseaux à travers les magnifiques polders, des environnements naturels et des lieux pittoresques. Il est même possible de rouler sur l’eau et dans les arbres, et bientôt à travers la lande. Et après votre parcours, vous pouvez même savourer une bonne bière régionale bien méritée dans l’un de nos nombreux cafés », explique la ministre flamande du Tourisme Zuhal Demir.
L’amour du vélo
« La Flandre reçoit un prix avant même que les Championnats du monde n’aient eu lieu », se réjouit le ministre flamand des Sports Ben Weyts. « Ce label renforce encore l’image de la Flandre en tant que région de cyclisme par excellence. Nous entendons bien y faire honneur lors de la 100e édition des Championnats du monde. La course est de retour à la maison. Nous allons montrer au monde entier tout notre amour pour le vélo et la course : avec les Championnats du monde en tant que tels, mais aussi à travers toute une série d’activités annexes mettant le vélo à l’honneur. »