La Flandre possède la meilleure stratégie de rénovation d’Europe, exception faite de l’Espagne

24 septembre 2020

Exception faite de l’Espagne, la Flandre et la Finlande possèdent la meilleure stratégie de rénovation à long terme d’Europe. C’est ce qu’affirme le Buildings Performance Institute Europe (BPIE), le centre d’étude européen indépendant spécialisé dans l’efficacité énergétique des bâtiments, dans un nouveau rapport. Alors que la Flandre obtient une note de 3,3 sur 5, la Région de Bruxelles-Capitale ne fait pas mieux que 1,9. La Région wallonne n’a quant à elle soumis aucun plan.

En tant que centre d’étude, le BPIE suit de près l’évolution vers la neutralité climatique depuis l’annonce de la vague de rénovations de la Commission européenne. L’organisation souscrit à l’accord de Paris et analyse les efforts des différents États membres. Dans un nouveau rapport publié avant-hier, elle examine les stratégies à long terme de 12 États membres et de deux régions de Belgique. La troisième région du pays, la Wallonie, est la grande absente du rapport. Et pour cause : elle n’a encore remis aucun plan à la Commission européenne malgré le délai fixé au 10 mars.

Des objectifs ambitieux, réalistes et abordables

« Chacun doit balayer devant sa porte, mais la Flandre prend déjà ses responsabilités », explique la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir. « Le patrimoine immobilier flamand est très ancien. 2,9 millions de logements vont devoir être entièrement rénovés sur le plan énergétique d’ici 2050, soit 96,5 % du parc immobilier. Un défi de taille, mais le gouvernement flamand entend bien le relever. Nous avons des objectifs ambitieux, réalistes et abordables. » La ministre Demir espère que d’autres suivront l’exemple de la Flandre en misant pleinement sur la rénovation ou en élaborant à tout le moins un plan.

La Flandre obtient une note de 4 sur 5 pour la plupart des critères

L’évaluation de la stratégie de rénovation à long terme de la Flandre d’ici 2050 est très positive. La Flandre et la Finlande obtiennent une note de 3,3 sur 5 et seule l’Espagne les devance avec 4,2 sur 5. La Flandre obtient même une note de 4 sur 5 pour la plupart des critères. Le BPIE souligne qu’une consultation publique aurait permis d’encore améliorer le plan. Avec un score d’à peine 1,9 sur 5, la Région de Bruxelles-Capitale est quant à elle recalée.

La ministre flamande de l’Environnement et de l’Énergie Zuhal Demir considère cette bonne évaluation comme un encouragement. « Des factures énergétiques plus basses pour les consommateurs, des émissions de CO2 réduites et plus d’emplois dans le secteur de la construction. Une seule mesure permet de concilier ces trois éléments : la rénovation. Pour moi, il était évident que notre stratégie de rénovation flamande devait être performante afin de pouvoir rénover 100 000 logements en moyenne par an. Le fait que nos efforts soient reconnus au niveau européen nous renforce dans notre conviction selon laquelle les mesures élaborées porteront leurs fruits. »

Jusqu’à 18 emplois par million d’euros investi dans la rénovation

La stratégie de rénovation flamande prévoit plusieurs nouvelles mesures pour 2021. Par exemple, le crédit à la rénovation sans intérêts et la prime « énergie » pour les familles qui achètent, reçoivent ou héritent d’un logement. Il y aura aussi des augmentations de primes pour l’isolation des toits, des murs et des sols, le vitrage à haut rendement et les pompes à chaleur, afin d’inclure plus rapidement les familles qui se chauffent à l’électricité dans la transition énergétique. Pour finir, une prime au logement et à la rénovation unique, globale et simplifiée est prévue dès 2022. « Il s’agit maintenant de mettre en œuvre notre stratégie. Chaque million d’euros investi dans le secteur de la rénovation crée jusqu’à 18 emplois, selon la Commission européenne. Il est donc évident que la rénovation constitue un élément clé des mesures de relance », conclut Zuhal Demir.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de