La Flandre mise sur le travail, aussi à Bruxelles

29 juin 2015
La Flandre mise sur le travail, aussi à Bruxelles

Un accord de principe entre le VDAB Le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), c’est-à-dire le service flamand pour l’emploi et la formation professionnelle, est un service public flamand qui rassemble l’offre et la demande sur le marché de l’emploi et qui a essentiellement pour mission de faire office d’intermédiaire pour les demandeurs d’emploi et de les aider à trouver du travail. Depuis la réforme de l’État de 1989, les services de l’emploi relèvent des régions et la formation professionnelle est une compétence communautaire. Le pendant wallon du VDAB est le Forem et le pendant bruxellois est Actiris. VDAB (Service flamand pour l'emploi et la formation professionnelle) et son homologue bruxellois Actiris doit favoriser la collaboration entre la Flandre et Bruxelles. « Le VDAB continuera de proposer des formations professionnelles à Bruxelles, mais ce service y associera désormais aussi la médiation du travail », déclare le ministre flamand du Travail, Philippe Muyters (N-VA).

La méthode du VDAB, qui intègre la formation professionnelle et la médiation du travail, fournit de bons résultats en Flandre. Toutefois, en raison de la répartition des compétences entre la Flandre et Bruxelles, cette approche ne pouvait pas, jusqu'à présent, être mise en pratique dans notre capitale. Le VDAB et Actiris collaboraient toutefois en échangeant des offres d'emploi.

Le groupe cible de ce nouvel accord est celui des demandeurs d'emploi bruxellois qui veulent travailler en Flandre ou occuper une fonction néerlandophone. Actiris a la possibilité de les orienter vers le VDAB, qui peut alors les guider vers des emplois à Bruxelles et en Flandr

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de