Vous êtes ici
La Flandre investit 1,7 million d’euros dans l’adaptation au changement climatique
La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir a débloqué 1,7 million d’euros pour des projets internationaux d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement. Cela se fera via le Fonds d’adaptation des Nations Unies. La N-VA souhaite créer une situation gagnant-gagnant en investissant de préférence dans les projets impliquant des entrepreneurs flamands.
Se préparer au changement climatique
Le Fonds d’adaptation des Nations Unies a été créé en 2001 afin de financer des projets d’adaptation dans les pays en développement ayant adhéré au Protocole de Kyoto. Depuis 2010, plus de 510 millions d’euros ont été consacrés à la préparation au changement climatique des communautés vulnérables dans les pays en développement. Au total, plus de six millions de personnes ont été aidées.
Prendre ses responsabilités
À travers cet investissement de 1,7 million d’euros, la Flandre contribue à la réalisation des engagements internationaux. « La Flandre ne détourne pas le regard des défis. Pas même à l’étranger. Pour une région telle que la Flandre, il est normal de prendre ses responsabilités en dehors de ses frontières. » La Flandre cherche également des alternatives en vue du financement climatique international, en plus du Fonds des Nations Unies.
Gagnant-gagnant
« Nous souhaitons par ailleurs investir dans des projets internationaux impliquant des entreprises flamandes. À partir de 2020, nous essaierons de sélectionner nous-mêmes les bons projets. Une situation gagnant-gagnant : nous apporterons notre contribution aux projets climatiques internationaux et respecterons les engagements internationaux, tout en augmentant les chances de réussite des projets de nos entrepreneurs à l’étranger. »