La Flandre interdit également les sacs en plastique

11 mai 2016
La Flandre interdit également les sacs en plastique

Alors que la France et l’Italie ont déjà décidé d'interdire les sacs en plastique, la Flandre dira aussi bientôt adieu aux sacs en plastique classiques. Dans un même temps, la ministre compétente a promis d’examiner l’option des plastiques biosourcés. Ces plastiques se composent d’amidon et sont biodégradables.

Nos rivières flamandes sont pleines de déchets : des millions de petits morceaux de microplastiques, presque invisibles. Ceux-ci sont non seulement nuisibles pour notre environnement, mais ces petits fragments de plastique peuvent aussi s’avérer dommageables pour l’homme, étant donné qu'ils se retrouvent à nouveau dans nos assiettes via la chaîne alimentaire. La N-VA, qui plaidait déjà par le passé en faveur de la suppression des sacs plastiques polluants en Flandre, est heureuse que la ministre suive cette proposition.

Ne pas tomber dans le piège du greenwashing

Il est également positif que la ministre veuille contrôler de manière rigoureuse la qualité environnementale des plastiques biodégradables ou compostables. Certains sacs en plastique biosourcés peuvent simplement être jetés sur le tas de compost. Mais tous les plastiques biosourcés ne sont pas aussi respectueux de l’environnement. Certains sont même préjudiciables.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de