La Flandre demande à l’Europe de reporter les discussions sur les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour 2040

25 juin 2023

Le Gouvernement flamand vient à peine d’approuver son plan Énergie-Climat 2030 que la Commission européenne souhaite déjà entamer les discussions sur les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour 2040. La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir ne comprend pas. Au nom du Gouvernement flamand, elle a donc officiellement demandé à la Commission européenne de suspendre les discussions sur les objectifs 2040 et de se concentrer sur la réalisation des nombreux engagements déjà pris.

Le Gouvernement flamand a pris des mesures ambitieuses afin de réduire les émissions de CO2 de   40 % d’ici 2030 tout en réalisant des investissements indispensables dans l’adaptation au changement climatique, comme le Blue Deal et le plan d’adaptation au changement climatique censés permettre à la Flandre de faire face aux événements météorologiques extrêmes. Le plan climatique de la Flandre a ainsi été mis à jour il y a quelques semaines à peine et prévoit notamment la disparition accélérée des subventions pour les chaudières à condensation fonctionnant au gaz.

Une concentration aveugle sur des objectifs toujours plus élevés

Cela n’empêche toutefois pas la Commission européenne d’aborder les objectifs (plus élevés) pour 2040, suscitant l’incompréhension de la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir, qui a déjà dénoncé cette concentration aveugle sur des objectifs toujours plus élevés, qui permet surtout de détourner l’attention de l’absence de réalisations concrètes.

Pas un mauvais élève

Demir fait référence aux derniers chiffres de l’AEE (Agence européenne pour l’environnement) relatifs à l’année 2021, qui montrent que la Flandre et la Belgique ne font pas partie des mauvais élèves de l’UE27.

D’abord mettre en œuvre ce qui a été convenu

« Pour le Gouvernement flamand, la première priorité de la Commission européenne devrait être d’aider les États membres à accélérer la transition des combustibles fossiles importés et de garantir la disponibilité d’une énergie à prix abordable à travers la mise en œuvre des accords convenus. Dans les années à venir, les États membres vont devoir se concentrer sur la réalisation des objectifs déjà ambitieux pour 2030 à travers des mesures concrètes. La nature de ces défis à court terme justifie selon nous le report des discussions sur l’objectif 2040 », a officiellement indiqué le gouvernement à la Commission.

Équilibre par rapport aux ambitions et à la faisabilité

« Une fois le moment venu, le Gouvernement flamand participera de manière constructive aux discussions sur la définition de l’objectif 2040. Cela doit toutefois s’inscrire dans une approche réaliste et équilibrée par rapport aux ambitions et à la faisabilité. Il est donc essentiel que l’objectif 2040 tienne compte des spécificités des différents États membres », a également précisé le gouvernement.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de