Vous êtes ici
La Flandre allège la facture d’énergie de toutes les familles et personnes isolées flamandes

En 2022, 201,6 millions d’euros (TVA comprise) de coûts vont disparaître de la facture d’électricité. Un montant important des obligations de service public sera exceptionnellement pris en charge par le fonds énergie de la ministre flamande de l’Énergie Zuhal Demir afin d’alléger la facture pour les familles et les personnes isolées flamandes. « Tout le monde souffre de la crise de l’énergie. C’est pourquoi nous optons pour des mesures qui bénéficieront aux 2,8 millions de familles et personnes isolées, mais aussi aux petits indépendants », explique la ministre Demir.
Trois principes ont été appliqués dans les propositions qui se trouvent sur la table du gouvernement. Pour commencer, Demir tient à ce que les mesures soient d’application à l’ensemble des 2,8 millions de familles et de personnes isolées flamandes, mais aussi aux petits indépendants. Ensuite, la mesure doit pouvoir entrer en vigueur au plus vite et se concentrer sur la réduction de la facture d’électricité. Des coûts d'électricité plus bas sont en effet essentiels en vue de la transition énergétique.
Un choix juste pour 2,8 millions de familles et de personnes isolées et 600 000 petits indépendants
En 2022, le gouvernement va pouvoir supprimer 166,6 millions d’euros de la facture d’énergie en prenant en charge les obligations de service public du gestionnaire du réseau via le fonds énergie et ses réserves. « Les réserves doivent pouvoir servir en temps de crise », explique Demir.
Comme les autorités fédérales appliquent la TVA sur les obligations de service public également, 201,6 millions d’euros au total (166,6 + 21 % de TVA) disparaîtront des factures d’électricité de l’ensemble des personnes raccordées au réseau basse tension.
« Cette mesure ne concerne donc pas les grandes entreprises et l’industrie, mais l’ensemble des 2,8 millions de familles et personnes isolées flamandes, ainsi que 600 000 indépendants, comme les cafés et les coiffeurs. Un choix juste, notamment au vu des investissements fédéraux conséquents dans les tarifs sociaux, destinés à un groupe cible restreint », explique Demir.
En collaboration avec Fluvius et le VREG, tout est mis en œuvre pour que la mesure puisse être d’application dès le 1er janvier 2022.
Une réduction d’environ 50 euros pour une famille moyenne
Les bénéfices pour une famille dépendront bien sûr de sa consommation. Car au final, l’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée. Pour une famille moyenne ayant une consommation de 3,5 MWh, les mesures ci-dessus devraient faire baisser la facture d’énergie de 43 euros en 2022. Cette diminution s’ajoute à la baisse des tarifs de réseau à la suite de l’adaptation de la méthode de tarification par le VREG, ce qui porte le total à 50 euros environ.
Des interventions structurelles également
Le gouvernement flamand a également décidé de mettre un terme au subventionnement des nouveaux raccordements au gaz fossile pour les nouvelles constructions à partir de mi-2022. Cela va permettre de supprimer 34 millions d’euros de plus de la facture d’énergie. Le forfait de 250 euros pour un raccordement au gaz naturel est toutefois maintenu pour les logements existants en cas de raccordement au gaz pour sortir du mazout, par exemple. Cette mesure s’accompagnera par ailleurs d’une baisse des émissions de CO2 de 20 %. Le député flamand Andries Gryffroy estime que les subventions pour de nouveaux raccordements au gaz ne sont par définition pas raisonnables. « C’est pourquoi nous avons décidé d’y mettre un terme et de déplacer les coûts de l’électricité vers le gaz fossile. Nous allons ainsi alléger la facture d’électricité de manière structurelle à partir de 2023, ce qui sera bénéfique pour la transition énergétique. »
Demir analysera les initiatives possibles pour réduire la facture d’électricité de manière structurelle l’année prochaine également. Un chantier important reste la réduction de la dette historique des certificats verts, le gouvernement flamand souhaitant en retirer du marché pour 60 millions d’euros cette année encore.