La douane participe à la lutte contre le terrorisme

20 novembre 2015
La douane participe à la lutte contre le terrorisme

Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, travaille en concertation avec l’Administration générale des Douanes et Accises (AGDA) à l’élaboration d’un plan d’action visant à renforcer un certain nombre de leviers pour l'exécution des contrôles par la douane. Dans une première phase, il a été décidé d’accroître les contrôles aux frontières intérieures (européennes). Les fonctionnaires des douanes seront également plus lourdement armés. « On oublie parfois que nos douanes ont de solides compétences policières. Nous allons les exploiter au maximum dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de la collaboration avec d’autres services de sécurité », déclare le ministre.

« En ces temps de menace terroriste, il est important que tous les moyens possibles soient mis en œuvre pour garantir la sécurité de nos citoyens. La douane peut aussi contribuer de manière significative à la lutte contre le terrorisme », explique M. Van Overtveldt. La douane belge va donc exploiter ses capacités disponibles au maximum dans la période à venir, afin de contrôler de manière intensive les envois à risque, et de soutenir, là où cela s'avère nécessaire, les contrôles frontaliers en collaboration avec la police et les autres services douaniers. Cela implique en outre qu’elle complète ses contrôles ordinaires, basés sur des analyses des risques, par des contrôles des moyens de transport dont l’apparence lui semble suspecte. De plus, la présence de la douane sur les moyens de transport internationaux sera à nouveau renforcée.

Compétences exceptionnelles
La douane dispose d’équipes de contrôle actives aux frontières nationales belges qui ne sont pas des frontières extérieures de l'UE. Ces équipes mobiles n’effectuent pas de contrôles aux postes-frontières fixes. Leur mission consiste principalement à opérer des contrôles sur la voie publique. Dans cette zone frontalière, le rayon des douanes, les fonctionnaires des douanes disposent de compétences de contrôle exceptionnelles, par exemple en matière de port d'armes, de poursuites et de perquisitions transfrontalières.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de