La directive européenne sur la transparence salariale ferait pire que mieux

29 mars 2023

Le Parlement européen s’est prononcé sur une législation européenne relative à la transparence salariale. L’objectif est d’éliminer les différences salariales entre les hommes et les femmes. Geert Bourgeois : « Pour la N-VA, le principe de salaire égal à travail égal est évidemment une priorité, mais aucune Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation de transparence ne permettra de réduire cet écart. Elle ferait pire que mieux. » La N-VA s’est donc abstenue.

Pour l’eurodéputée Assita Kanko, il est très important de ne pas associer directement les différences salariales à une discrimination de genre. « Il faut évidemment réduire au plus vite l’écart salarial, mais il ne faut pas oublier que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, comme la répartition inéquitable des tâches ménagères et responsabilités familiales et le manque de places d’accueil pour les enfants. De nombreuses femmes doivent redoubler d’efforts tant au travail qu’à la maison. En tant que société, nous devons exposer et faire face à ces différentes causes sociales. »

Réglementation supplémentaire

Cette directive entraîne en outre de nombreuses tâches administratives pour nos entreprises sans améliorer fondamentalement la position de la femme sur le marché du travail. « L’UE crée toute une série d’obligations en matière de transparence, de rapport et d’évaluation alors que nos entreprises européennes croulent déjà sous une pression réglementaire extrême face à leurs concurrentes internationales », explique Geert Bourgeois.

Des comparaisons sans fondement

Pour finir, cette directive risque de nuire inutilement à la réputation et aux relations de travail au sein des entreprises. Des comparaisons sans fondement risquent en effet de créer des tensions inutiles et des demandes injustifiées, par exemple entre travailleurs d’une autre entreprise ou engagés dans un autre contexte socio-économique. Les employeurs doivent conserver leur droit de rémunérer leurs travailleurs en fonction de leur engagement et de leurs prestations.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de