La Défense participe à l’accueil des demandeurs d’asile

30 octobre 2015
La Défense participe à l’accueil des demandeurs d’asile

Le gouvernement a approuvé un ensemble de mesures visant à garantir l’accueil des demandeurs d’asile. 2 500 places sont ainsi créées via les partenaires traditionnels et Fedasil. Un accord de principe a également été conclu en ce qui concerne la contribution de la Défense à cet accueil. À très court terme, la Défense va créer de nouvelles places. Durant la phase de démarrage, elle offrira en outre un soutien provisoire dans le cadre de la construction et de l’exploitation des nouveaux sites.

Nous sommes confrontés à la plus importante crise des réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis le mois d’août, Fedasil a créé trois à quatre mille places supplémentaires par mois. « Ces dernières semaines, nous avons à chaque fois réussi à créer tout juste le nombre suffisant de places », déclare le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Theo Francken. « Mais en raison de l’afflux constant de réfugiés et de la fermeture de sites temporaires, la limite est atteinte. À l’approche de l’hiver, le besoin de places d’accueil supplémentaires est extrêmement urgent. C’est pourquoi j’ai demandé l’aide de la Défense. »

Circonstances exceptionnelles
La Défense est sollicitée en vue de créer de nouvelles places et d'affecter du personnel pour soutenir provisoirement Fedasil. Le personnel de la Défense exploitera les nouveaux sites pendant les premières semaines, dans l’attente du recrutement d’effectifs suffisants auprès des partenaires d’accueil traditionnels. « Ce sont des circonstances exceptionnelles, dans lesquelles nous montrons à la société que l’on peut compter sur la Défense en cas de besoin », conclut le ministre de la Défense Steven Vandeput.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de