Vous êtes ici
La Défense autorisée à armer ses drones
![(c) Thinkstock](https://francais.n-va.be/sites/international.n-va.be/files/styles/style_news_detail/public/generated/images/news-picture/drone-thinkstock_2.jpg?itok=sWLbA_ZH×tamp=1737723203)
« L’armement des drones est indispensable pour notre armée, compte tenu des évolutions internationales actuelles, comme la guerre en Ukraine. » Le député Peter Buysrogge a obtenu une majorité en faveur de sa résolution visant à armer les drones de la Défense. « Il est crucial que la Défense adopte ces avancées technologiques et ne reste pas à la traîne. Je suis donc très satisfait que le bon sens ait enfin triomphé dans cet hémicycle. »
Le soutien vient des partis de la coalition Arizona, qui, après des avis approfondis et des efforts politiques intensifs, ont reconnu que l’armement des drones est une étape logique et nécessaire dans le contexte militaire actuel.
Un champ de bataille moderne
Les drones SkyGuardian ont été acquis dès 2019 avec la capacité technique de porter des armes. À l’époque, le ministre de la Défense Steven Vandeput avait laissé la porte ouverte à leur armement, mais le gouvernement Vivaldi avait décidé de ne pas exploiter cette option pour des raisons éthiques. Jusqu’à présent, les drones n’ont été utilisés que pour le renseignement, bien qu’ils soient capables de mener des frappes de précision avec des dommages collatéraux minimaux. Pourtant, les systèmes d’armes armés font partie intégrante des champs de bataille modernes depuis des décennies.
Peter Buysrogge s’est battu inlassablement ces dernières années pour obtenir l’approbation de cet armement. Les récents avis, le changement de contexte sécuritaire international et des négociations constructives ont finalement été décisifs.
Des drones comme armes défensives
L’armement des drones nécessitera toujours un contrôle humain, souligne Buysrogge. « Ce ne sont pas des machines de mort autonomes. Ils seront pilotés par des professionnels qualifiés et auront pour objectif principal de soutenir nos militaires et de protéger les civils. »
Dans d’autres pays, comme les Pays-Bas, l’armement des drones est depuis longtemps considéré comme une étape logique dans la guerre moderne et bénéficie d’un large soutien au parlement. Buysrogge met en garde contre le risque pour la Belgique de prendre du retard. « Nos adversaires militaires, comme le régime iranien, utilisent déjà des drones pour attaquer des civils innocents en Europe. Nous devons non seulement nous défendre, mais aussi exploiter pleinement le potentiel de notre technologie. »
L’avenir de la Défense
Buysrogge appelle à des investissements supplémentaires dans des systèmes de drones plus petits et dans de nouvelles stratégies de défense contre les attaques de drones. « Notre sécurité dépend de notre volonté de regarder vers l’avenir. Cette approbation est déjà un pas dans la bonne direction. Les spécialistes de la Défense soulignent depuis longtemps les avantages des drones armés pour des frappes de précision et des risques réduits de dommages collatéraux. Nous dépassons la naïveté de la gauche et reconnaissons l’importance des drones dans la guerre moderne. »