La communication générale de crise par SMS est pour bientôt

13 novembre 2015
La communication générale de crise par SMS est pour bientôt

En cas d’attentat terroriste, de catastrophe ou d’autre situation d’urgence, toutes les personnes présentes dans la zone à risque – y compris les visiteurs et les voyageurs étrangers – seront averties par SMS. Voilà ce qu’a annoncé Jan Jambon, le ministre des Affaires étrangères, dans sa nouvelle note de politique. Dans cette même note, il est également question de nouveaux plans d’urgence et d’un nouveau système de communication de crise entre les services publics.

Le ministre Jambon compare le projet « SMS-Alert » aux véhicules qui circulaient autrefois afin d’avertir les citoyens et qui les appelaient par exemple à barricader leurs portes et fenêtres. « Les gens recevront désormais cette information sur leur GSM », explique-t-il. « Nous pourrons ainsi les prévenir par SMS et les informer de ce qu’ils doivent faire. »

SMS-Alert vient compléter BE-Alert, un projet pilote lancé l’année dernière, et dont les résultats ont été plus que concluants. « La différence, c’est que BE-Alert n’envoie des messages d’alerte qu’aux personnes qui se sont inscrites à ce service de leur propre initiative. Grâce à SMS-Alert, nous serons en mesure de prévenir chaque homme et chaque femme qui se trouve dans une zone à risque », insiste Jambon. « Nous pourrons vérifier nous-mêmes qui n’a pas encore lu le SMS. » À titre de comparaison, un projet similaire mené aux Pays-Bas ne permet de toucher que trente pour cent des personnes situées dans la zone à risque, mais ce système repose sur une technologie différente.

Plan d’urgence national
Dans le cadre de la communication de crise entre les services publics, un portail en ligne unique et sécurisé sera instauré l’année prochaine et répondra au nom d’Incident & Crisis Management System. Le système d’urgence national remplacera ceux déjà en place à Anvers, à Liège et dans le Limbourg. Dans sa note de politique, Jambon précise enfin que la Belgique se dotera de nouveaux plans d’urgence, dont un « plan d’urgence national exceptionnel en cas d’attaque terroriste », qui coordonnera une réponse générale en cas d’attentat, quelle qu’en soit la nature. Notre pays dispose déjà de toutes sortes de plans de ce type, qui se concentrent par exemple sur les attaques nucléaires. Jambon souhaite également introduire un plan d’urgence national pour tous les cyberincidents susceptibles de se produire en Belgique.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de