Vous êtes ici
La commission spéciale Uber approuve les recommandations

Le vendredi 25 novembre 2022, le Parlement avait mis en place une commission spéciale pour assurer la transparence sur la manière dont Uber et d'autres opérateurs de transport de personnes rémunérés ont cherché à influencer la prise de décision. Dans le cadre de ce mandat, neuf auditions ont eu lieu entre le 1er février et le 30 mars 2023. Aujourd'hui, la Commission spéciale Uber a présenté son rapport composé de constats et de recommandations.
Les 20 constats et 14 recommandations visent, d'une part, à améliorer le dialogue entre les décideurs politiques et le secteur du transport rémunéré de personnes et, d'autre part, à contribuer à une prise de décision plus transparente et à un cadre déontologique plus clair pour les décideurs politiques. Le rapport de la commission spéciale Uber a fait l'objet d'un consensus au sein d'un groupe de travail auquel tous les groupes politiques représentés au sein de la commission spéciale étaient invités.
Après le débat au sein de la commission spéciale Uber, les conclusions et les recommandations ont été approuvées cet après-midi par 11 voix pour (PS-Ecolo-DéFI-Groen-NVA-Vooruit) et 4 abstentions (MR-PTB).
La cheffe de groupe N-VA, Cieltje Van Achter, et présidente de la commission spéciale Uber, se montre satisfaite du résultat obtenu. « Les auditions ont clairement fait apparaitre le grand mécontentement au sein du secteur des taxis au sens large. J'espère que le travail de la commission Uber sera un élan pour restaurer la confiance et en même temps garantir une plus grande transparence du processus décisionnel, notamment en permettant à l'avenir à toutes les parties prenantes, les journalistes et les citoyens un accès plus facile à la prise de décision. »