La commission de la Chambre abroge la loi sur la sortie du nucléaire

22 avril 2025
Bert Wollants

La commission Énergie de la Chambre a approuvé la abrogation de la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire. Le texte doit désormais être soumis à l’approbation de la séance plénière. « Ce gouvernement envoie un message clair au monde : l’énergie nucléaire a un avenir dans notre pays », s’est réjoui le député Bert Wollants.

Vingt ans de débats énergivores

La loi sur la sortie du nucléaire avait fixé une date de fermeture pour les sept centrales nucléaires belges et interdisait la construction de nouvelles capacités nucléaires. Au cours des vingt dernières années, cette loi a déjà été modifiée à plusieurs reprises, notamment pour prolonger la durée de vie de certaines centrales. Ainsi, le gouvernement avait déjà décidé de maintenir Doel 4 et Tihange 3 en service pendant dix années supplémentaires, en partie sous la pression de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix de l’énergie.

« Le nucléaire n’est plus exclu »

« Ce n’est pas en modifiant la loi qu’une centrale nucléaire va surgir du jour au lendemain », nuance le député Bert Wollants. « Mais en abrogeant cette loi, nous rouvrons une voie que le gouvernement Verhofstadt avait fermée. Ce gouvernement montre clairement que le nucléaire fait partie de l’avenir énergétique de notre pays. Exclure cette technologie n’est plus d’actualité. »

Le Haut Conseil pour l’approvisionnement énergétique attendu cette année

Wollants confirme également que le Haut Conseil pour l’approvisionnement énergétique sera institué cette année, conformément à l’accord de gouvernement. Cette instance sera chargée de formuler des avis et de veiller à ce que l’approvisionnement en énergie soit assuré pour les années à venir.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de