La coalition Arizona marque des points : plus d'heures de travail pour les étudiants dès 2025

12 février 2025

La Commission des affaires sociales de la Chambre a approuvé la proposition de loi du N-VA et du MR visant à augmenter le plafond des heures de travail des étudiants de 475 à 650 heures par an. Cela signifie qu'à partir de 2025, les étudiants pourront travailler davantage sous le statut avantageux de travail étudiant. Le chef de groupe Axel Ronse se réjouit : « Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire bouger les choses en politique ? »

Étudiants et employeurs favorables

Fin 2022, il avait été décidé d’augmenter temporairement le nombre d’heures qu’un étudiant pouvait prester. En 2023 et 2024, les jobistes pouvaient travailler jusqu’à 600 heures tout en restant fiscalement à charge de leurs parents. Tant les organisations étudiantes que les employeurs plaidaient pour une prolongation définitive. La nouvelle réforme porte immédiatement ce plafond à 650 heures par an, conformément à l’accord de gouvernement fédéral.

Premier succès pour la coalition Arizona

Axel Ronse se souvient avoir lui-même travaillé de nombreuses heures en tant qu’étudiant jobiste. « J’ai vendu des Boules de Berlin, fait la vaisselle au resto U, fait la promotion des sculptures de sable, été serveur dans de nombreux cafés et vendu des abonnements téléphoniques. J’ai toujours trouvé dommage que ce soit si limité. »

Aux côtés de ses collègues députés du N-VA, du MR, du cd&v, de Les Engagés et de Vooruit, il veille désormais à ce que les étudiants puissent travailler jusqu’à 650 heures par an. « De nombreux indépendants vont être ravis. C’est notre premier succès en tant que coalition Arizona. Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire bouger les choses en politique ? » conclut Ronse.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de