La Chambre doit pouvoir se réunir dans les 48 heures en cas de crise, même lors des vacances parlementaires

31 août 2021
Peter De Roover

En cas de crise, les commissions de la Chambre doivent pouvoir se réunir dans les 48 heures. Le groupe N-VA à la Chambre demande une modification du règlement en ce sens après que le parlement fédéral n’a pas été en mesure de faire son travail suite aux inondations en Wallonie et aux événements en Afghanistan en raison des vacances parlementaires.

Ces dernières semaines ont démontré que la Chambre n’était pas suffisamment réactive en cas de crise. La N-VA a dû fortement insister pour convoquer les commissions compétentes suite aux inondations en Wallonie et aux événements en Afghanistan. Les séances n’ont finalement été planifiées qu’après plusieurs semaines.

La Belgique se fait attendre

« Nos voisins se sont rapidement mis au travail, pendant que la Belgique se faisait attendre. C’est inacceptable de la part d’une démocratie moderne », réagit le chef de groupe à la Chambre Peter De Roover. « C’est pourquoi nous réclamons la modification d’urgence du règlement, de sorte que les commissions compétentes soient tenues de se réunir dans les 48 heures, vacances parlementaires ou non. »

Inondations : la N-VA réclame une commission le 5 août, la première séance n’a lieu que le 1er septembre

Le 5 août, la N-VA avait demandé la convocation de la commission Intérieur suite aux inondations en Wallonie. Cette demande faisait suite aux rapports alarmants concernant l’absence de coordination dans les régions touchées. La commission se tiendra finalement le 1er septembre, soit près d’un mois après la demande initiale.

En attendant, les victimes campent chez elles

Le 12 août, la N-VA avait demandé une réunion d’urgence concernant la situation en Afghanistan et la stratégie d’évacuation du gouvernement fédéral. La séance n’a eu lieu que deux semaines plus tard. Ces dernières semaines ont parfaitement démontré l’incapacité de la Chambre à fonctionner efficacement pendant les semaines de vacances parlementaires. « En attendant, les victimes des inondations campent chez elles, voire pire. Comment expliquer une telle situation à la population ? », se demande Peter De Roover.

C’est pourquoi le groupe N-VA à la Chambre a décidé de soumettre une proposition de modification du règlement, et plus précisément de l’article 23, afin d’imposer à toute commission compétente de se réunir dans les 48 heures après une demande en ce sens d’un tiers des députés ou dans les 8 jours si un cinquième des députés soutiennent une telle demande.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de