Vous êtes ici
« La Belgique passe pour une serpillière aux yeux du reste du monde après la visite du maire de Téhéran »

Le maire de Téhéran a visité Bruxelles à l’occasion d’une conférence internationale et vraisemblablement sur invitation du secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet (Vooruit). « Incompréhensible », estime le chef de groupe fédéral Peter De Roover : « Quelques semaines seulement après l’échange humiliant contre le terroriste iranien Assadi, le maire de Téhéran visite tranquillement l’hôtel de ville de Bruxelles. »
De Roover s’interroge également sur le rôle de la ministre des Affaires étrangères Lahbib. « Elle dit avoir remis un avis négatif, tandis que Pascal Smet affirme avoir simplement suivi l’avis de la ministre. Deux possibilités : soit Madame Lahbib a dit au maire de Téhéran qu’il était le bienvenu, ce qui serait totalement incompréhensible, soit elle a effectivement remis un avis négatif mais a fini par céder après l’intervention de Monsieur Smet. Ce serait tout aussi incompréhensible. »
Humiliation
« Il y a de quoi s’interroger sur notre politique d’octroi de visas. Nous passons pour une serpillière aux yeux du reste du monde en n’osant même pas dire à ce maire qu’il n’est pas le bienvenu après l’humiliation de l’échange entre Assadi et Vandecasteele. »
« Injustifiable »
La députée fédérale Darya Safai, qui a elle-même fui le régime iranien, a interpelé la ministre des Affaires étrangères Lahbib à ce sujet. « C’est injustifiable. C’est une faute politique. Après l’affaire Vandecasteele, le gouvernement Vivaldi ne semble toujours pas savoir qui est notre ennemi. Nous nous sommes laissé intimider et avons fini par céder au chantage, et nous déroulons maintenant le tapis rouge devant le régime. »
Un partisan de la ligne dure
Darya Safai ne cache pas sa déception par rapport à l’attitude de Lahbib. « Après le meurtre de Mahsa Amini (femme iranienne décédée après une arrestation musclée car une mèche de cheveux dépassait de son foulard), je m’étais coupé une mèche de cheveux en guise de soutien symbolique. La ministre Lahbib l’avait fait aussi. Je ne peux pas croire que cette même ministre octroie maintenant un visa à un partisan de la ligne dure du régime iranien. »