La banque de vouchers coronavirus toujours pas opérationnelle, les agences de voyages livrées à leur sort

18 novembre 2021

« Le dossier n’avance guère. » Telle fut la réponse du ministre Dermagne à une question de la députée fédérale Anneleen Van Bossuyt concernant la tant attendue banque de vouchers coronavirus. « J’espère que le ministre a voulu faire preuve de cynisme, car c’est plus qu’un euphémisme », réagit la députée.

Les dates et plusieurs modalités devant finalement être adaptées, l’entrée en vigueur effective de la banque de vouchers coronavirus va encore être retardée. Un nombre encore plus élevé de vouchers vont donc devoir être remboursés au moyen de fonds souvent privés. « Le gouvernement porte une lourde responsabilité vis-à-vis des nombreuses PME actives dans le secteur des voyages et dont la situation financière s’aggrave encore. J’ai honte de la façon dont le gouvernement Vivaldi traite le parlement et ses citoyens. »

Le gouvernement Vivaldi a omis d’agir

Van Bossuyt suit ce dossier depuis le départ. « Notre proposition de banque de vouchers coronavirus est sur la table depuis un an. Le gouvernement a attendu beaucoup trop longtemps avant d’agir et a dû recourir à des méthodes peu orthodoxes le mois dernier pour tout faire passer au plus vite au parlement. La proposition a ainsi été traitée en tant qu’amendement à un projet de loi relatif à la mise en œuvre d’un règlement européen relatif à l’utilisation de précurseurs d’explosifs, ce qui n’a évidemment rien à voir. »

Le délai du 16 novembre dépassé

Le délai dont disposaient les agences de voyages pour soumettre leur demande d’emprunt accompagnée de très nombreux documents et justificatifs a pris fin hier. Mais la banque de vouchers n’ayant reçu une approbation européenne que le 16 novembre et n’ayant donc pas encore de base légale, toutes les demandes sont sans objet et les dates doivent encore être adaptées dans la loi.

Les agences de voyages méritent mieux

Van Bossuyt accuse le gouvernement. « Il y a d’abord eu des mois d’atermoiements du gouvernement avant de trouver une solution, puis des méthodes peu orthodoxes pour faire passer le tout au parlement, et on apprend maintenant que la banque de vouchers coronavirus ne sera toujours pas opérationnelle. Nos agences de voyages, souvent des petites PME qui traversent déjà une période difficile, méritent mieux. »

Too little, too late

Concrètement, il n’est donc toujours pas possible de faire une demande d’emprunt pour le remboursement des vouchers coronavirus. Les agences doivent pourtant les rembourser depuis mi-septembre déjà. Tant que la banque ne sera pas opérationnelle, les agences devront donc assurer elles-mêmes ces remboursements, ce qui sera loin d’être facile pour l’un des secteurs les plus gravement touchés par la crise du coronavirus. « Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans cette situation. Espérons que le sujet reviendra rapidement au parlement en vue d’une solution. Mais dans tous les cas, too little, too late. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de