La Banque centrale européenne va trop loin

27 juin 2017
European Central Bank is overstepping its remit

La politique de taux ultra-bas de la Banque centrale européenne (BCE) est une atteinte à l'épargne des ménages flamands. C’est ce qui ressort de la deuxième journée d’étude de Leergeld.EU, une initiative de l’eurodéputé Sander Loones qui vise à permettre au citoyen de savoir ce qui est fait exactement de son argent. « La BCE doit veiller à la stabilité des prix dans la zone euro, mais avec ses taux plancher, elle pousse le petit épargnant à des investissements risqués et pourrait créer des bulles dans le secteur de l’immobilier », affirme Loones.

L’économiste néerlandais Lex Hoogduin et l’expert en économie flamand Pascal Paepen ont souscrit à la vision de Loones lors de la journée d’étude de Leergeld.EU. Ils ont comparé la manière dont le directeur de la BCE Mario Draghi imprime de la monnaie à un dopage monétaire addictif. Les deux orateurs soulignent le fait que la politique de la BCE ne devrait pas aller trop loin, mais respecter la logique économique.

Garantir l’indépendance

« Comment la Banque centrale européenne va-t-elle pouvoir respecter le cadre de son mandat et comment allons-nous pouvoir garantir son indépendance ? Ce ne sera pas chose aisée », conclut Loones. « Mais c’est absolument nécessaire si nous voulons restaurer notre économie et notre système financier. »

Découvrez ici un rapport de la première journée d’étude de Leergeld.EU.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de