Vous êtes ici
L’« accord de principe » avec Engie concernant la prolongation des centrales nucléaires n’est qu’un énième report
Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé qu’un « accord de principe » concernant le maintien des deux centrales nucléaires les plus récentes serait conclu avec Engie avant les vacances d’été. « Ce n’est donc pas un accord, juste une entente sur les contours d’un accord », explique le député fédéral Bert Wollants. L’accord définitif n’est pas attendu avant la fin de l’année. « En d’autres termes, le gouvernement De Croo n’en est toujours nulle part et reporte la décision pour la cinquième fois. »
« Avec chaque mois de report, les probabilités de voir les centrales nucléaires rester opérationnelles en 2026 baissent », poursuit Wollants. « Cette attitude du gouvernement De Croo nous condamne au gaz naturel très coûteux, alors que le reste du monde vise l’indépendance énergétique. »
Lourde responsabilité
Pour le spécialiste de l’énergie de la N-VA, il est évident que les citoyens et les entreprises, qui doivent déjà payer des factures d’énergie astronomiques, feront les frais de cette politique désastreuse. « Les partis qui ont une nouvelle fois permis cela au sein du gouvernement portent une lourde responsabilité. »