Kristien Van Vaerenbergh : « Une répression plus ferme de l’abandon de famille s’impose »

16 août 2025
Kristien Van Vaerenbergh

Toute personne condamnée de manière définitive à verser une contribution alimentaire – pour les enfants ou pour le partenaire – peut, en cas de non-paiement volontaire, être poursuivie pour abandon de famille. « Mettre des enfants au monde implique une responsabilité permanente. Se soustraire à cette Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation n’est pas seulement moralement inacceptable, c’est aussi un délit », déclare la députée fédérale Kristien Van Vaerenbergh.

Les chiffres qu’elle a obtenus révèlent que les villes d’Anvers et de Bruxelles enregistrent le plus grand nombre de procès-verbaux. À Anvers, 41 cas ont été signalés en 2022, contre 37 en 2023. À Bruxelles, il s’agissait de 36 PV en 2022 et de 23 en 2023.

Les parents isolés en paient le prix fort

« L’abandon de famille est une infraction grave, aux conséquences lourdes pour les parents isolés – le plus souvent des mères – et leurs enfants. Ce comportement ne nuit pas seulement aux familles concernées, il exerce également une forte pression sur la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale et les services d’aide locaux », souligne Kristien Van Vaerenbergh.

« Je plaide dès lors pour une politique de poursuites rigoureuse de la part du parquet, ainsi que pour une saisie automatique sur salaire afin de recouvrer les pensions alimentaires impayées », conclut-elle.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de