Kristien Van Vaerenbergh à propos des émeutes du Nouvel An : « La police fait son travail, la justice échoue »

9 janvier 2025
Kristien Van Vaerenbergh

Lors de la nuit du Nouvel An, plus de soixante véhicules ont été incendiés, des secouristes ont été attaqués avec des cocktails Molotov, et des policiers ont été pris pour cible avec des feux d’artifice. Malgré le chaos et la violence dans les rues, la police a procédé à plus de 200 arrestations. « Pourtant, il est extrêmement décevant que seulement sept émeutiers risquent des poursuites, alors que l’ampleur des émeutes était bien plus grave », déclare la députée Kristien Van Vaerenbergh.

Selon Van Vaerenbergh, cette situation montre une fois de plus les lacunes de la justice dans le respect de ses promesses. « La justice rapide, si souvent annoncée par les ministres de la Justice successifs, semble en pratique être une promesse vide », affirme-t-elle. « Malgré les incendies criminels, les cocktails Molotov et les violences contre les secouristes, les auteurs sont à peine inquiétés. C’est un affront pour nos policiers, nos pompiers et nos citoyens, qui s’interrogent sur l’absence de justice. »

Van Vaerenbergh espère que la justice mettra en place un suivi rigoureux et une politique de poursuites ferme, afin que le travail de la police ne reste pas sans conséquence et que les comportements criminels des émeutiers ne restent pas impunis.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de