Vous êtes ici
Koen Metsu après l’énième incident dans un domaine récréatif : « Qu’attend la ministre Verlinden pour agir ? »

Le député fédéral Koen Metsu se dit consterné après l’énième agression commise aux Blaarmeersen, un membre du personnel ayant cette fois été blessé. Metsu plaide depuis des années pour un meilleur encadrement et un renforcement de la sécurité dans les domaines récréatifs. « Mon plan visant à créer une liste noire des fauteurs de troubles dans les domaines récréatifs a été approuvé en 2020. La ministre Verlinden ne l’applique malheureusement toujours pas, avec toutes les conséquences que cela implique. »
Dans la proposition de Metsu, toute personne se trouvant sur liste noire est interdite d’accès à l’ensemble des domaines récréatifs du pays.
Pas d’accès à la base de données
Dans un premier temps, la ministre Verlinden aurait dû s’assurer que les interdictions d’accès soient reprises dans une base de données générale consultable par les différents domaines et les services de police. « De très nombreux domaines n’ont toujours pas accès à cette base de données et ne peuvent donc pas interdire l’entrée aux jeunes à problèmes dès leur arrivée », explique Metsu. « Les fauteurs de troubles doivent donc commettre une nouvelle infraction pour que la police puisse les contrôler et voir s’ils font l’objet d’une interdiction d’accès ou non. Pour la prévention, on repassera. »
La situation dérape
Metsu demande à la ministre d’enfin se pencher sérieusement sur la mise en œuvre de cette interdiction d’accès. « La situation aux Blaarmeersen dérape totalement. Nous avons les instruments nécessaires pour agir. Qu’attend la ministre, un mort ? »