Vous êtes ici
Kathleen Depoorter : « La prévention du VIH doit être plus accessible »
Pour la troisième année consécutive, le nombre de nouvelles infections par le VIH augmente dans notre pays. Sciensano émet trois recommandations pour contrer cette hausse. La députée fédérale Kathleen Depoorter soutient ces recommandations et demande au ministre de la Santé de prendre des mesures.
Selon les derniers chiffres du centre fédéral de recherche Sciensano, 665 nouveaux cas ont déjà été enregistrés cette année, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année dernière. Bien que la prise en charge du VIH se soit considérablement améliorée depuis les années 80, le virus reste incurable. L’institut de santé note par ailleurs que le VIH reste difficile à contrôler dans certains groupes.
Recommandations
Sciensano émet trois recommandations pour contrer cette hausse inquiétante : un meilleur accès aux tests de dépistage du VIH, une meilleure disponibilité de la PrEP (un traitement préventif contre le VIH) et une meilleure éducation du public.
La députée fédérale Kathleen Depoorter soutient ces recommandations et souligne l’importance d’un meilleur accès à la PrEP. « Actuellement, 8727 patients ont accès à la PrEP par l’intermédiaire des douze centres de référence VIH. Et pourtant, la première ordonnance reste un obstacle majeur pour certains patients », explique Depoorter. « En faisant en sorte que la PrEP soit désormais prescrite et remboursée via les médecins généralistes, nous pourrions réduire considérablement le seuil et rendre la prévention du VIH plus accessible. »
Agir rapidement
Depoorter demande au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) de prendre rapidement cette mesure nécessaire. « Nous avons les outils nécessaires à la prévention du VIH, faisons en sorte que tout le monde puisse les utiliser », conclut-elle.